France

Les vols de chiens et de chats en hausse, quels départements sont les plus à risque ?

Sur l’année 2022, 459 chiens et 157 chats ont été volés à leur maître en France, soit une hausse de 21% par rapport à l’année précédente. Certains départements sont plus à risque que d’autres, rapporte Le Figaro.

Les vols de chiens et de chats étaient en forte hausse en 2022. Sur l’ensemble de l’année, 459 chiens et 157 chats ont été dérobés à leur maître en France, soit une hausse de 21% par rapport à l’année précédente. Les chiens sont les animaux les plus recherchés par les voleurs mais les vols de chats sont aussi en forte hausse, de 101% en quatre ans. Et certains départements sont plus à risque pour vos animaux de compagnie. C’est ce que révèle un classement exclusif du Figaro, dimanche 4 juin. Classement qui se base sur les chiffres fournis par l’I-CAD, en charge de l’identification des animaux.

Le 3e trafic en France

Cette délinquance, peu connue du grand public, représente le 3e trafic en France après celui des armes et des stupéfiants. Les chiens de race de petite taille, comme le bichon maltais, le bouledogue français ou le Jack Russel, font partie des canidés les plus convoités. Ces chiens de race, de petite taille, sont faciles à transporter et sont les premières victimes du trafic.

La ville de Lormont, en Gironde, est celle où le plus grand nombre de vols de chiens a été enregistré en 2022. Puis, le 16e arrondissement de Paris, et ses beaux quartiers, arrive en deuxième position.

Mais à l’échelle départementale, Paris enregistre le nombre le plus importants de vols de chiens (22) et le plus fort taux de vols sur 10 000 chiens (2,73). La région Ile-de-France est particulièrement touchée, notamment les départements de la Seine-Saint-Denis et des Hauts-de-Seine. Suivent ensuite la Gironde, les Alpes-Maritimes ou encore l’Ain, relaie Le Figaro. Pour les chats, les départements les plus à risque sont la Haute-Saône, la Vendée, le Jura, le Val-de-Marne et la Sarthe.

publié le 5 juin à 09h35, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux