France

Trafic d’animaux de compagnie : une hausse de 20 % des vols de chiens

© PA Photos/ABACA

En 2022, 459 vols de chiens ont été recensés en France. Une hausse de près de 20 % comparé à 2021. Souvent volés pour être revendus sur Internet, les chiens font l’objet d’un important trafic en France.

Un trafic qui peut être lucratif. De plus en plus de propriétaires de chiens de race voient leur compagnon à quatre pattes se faire voler. Un phénomène qui se multiplie ces dernières années. En 2022, 459 chiens ont été kidnappés, selon les informations de franceinfo. En 2021, 378 vols avaient été recensés, soit une hausse de près de 20 %.

Nos confrères sont allés à la rencontre d’une victime. Un propriétaire s’est fait voler son Shiba Inu, l’une des races les plus populaires, après l’avoir laissé quelques secondes sur un trottoir le temps d’une course. Après avoir prévenu la police et placardé des affiches, il a finalement pu retrouver son chien à plus de 60 kilomètres de là où l'animal avait été volé.

Certains chiens revendus plus de 4 000 euros sur Internet

Mais tous n’ont pas la chance de retrouver leur animal. Les chiens de race sont généralement la cible de vol pour être par la suite revendus illégalement sur Internet, à des prix exorbitants, pouvant dépasser les 4 000 euros selon la race de l’animal. Certains voleurs utilisent également les chiens volés pour des activités de reproduction lucratives.

Ce phénomène inquiète de plus en plus de propriétaires d’animaux de compagnie, mais également les défenseurs et associations des droits des animaux, ainsi que les autorités qui cherchent des moyens de lutter contre ce fléau croissant.

publié le 3 septembre à 09h55, Lila Bruandet, 6Medias

Liens commerciaux