France

Les tickets-restaurant toujours utilisables en supermarché en 2024

Le Parlement a adopté en urgence une mesure permettant aux salariés bénéficiaires de titres-restaurant de toujours les utiliser pour faire leurs courses en 2024.

Bonne nouvelle pour les salariés qui bénéficient de titres-restaurant. Alors que leur utilisation avait été permise à titre temporaire jusqu’au 31 décembre en supermarché, avec toujours un plafond de 25 euros sur les produits alimentaires, le gouvernement avait annoncé que le dispositif ne serait sans doute pas prolongé en 2024. Annonce qui a provoqué un tollé, et un vote en urgence dans la foulée à l’Assemblée. La prolongation sur l’an prochain a été validée par le Parlement, lundi 18 décembre, après un ultime vote au Sénat, rapporte RTL.

La mesure n’a pas fait débat : 322 sénateurs ont voté pour, et seulement deux ont voté contre. Afin de permettre une entrée en vigueur rapide de ce texte, les sénateurs n’ont pas touché à la version validée à l’Assemblée fin novembre. Dans le même temps, le gouvernement planche sur une réforme durable du système, qu’il faut "moderniser" et "dépoussiérer", selon la ministre du Commerce Olivia Grégoire, dans un entretien au Parisien, mi-décembre.

Des tickets-restaurants valables pour les produits non directement consommables

Pourquoi cette prolongation a-t-elle été décidée dans l’urgence ? D’une part pour calmer la colère des bénéficiaires (5,4 millions de salariés en perçoivent de leur employeur), dont nombreux sont ceux à faire leurs courses par ce moyen, mais aussi pour agir face à l’inflation, qui fait toujours autant de dégâts sur le pouvoir d’achat des Français.

Pour rappel, à l’origine de cette extension du dispositif, les titres-restaurant n’étaient utilisables que pour les produits directement consommables. Ce que nombre de consommateurs ont déploré. Depuis 2022, il est possible de les utiliser pour acheter des produits de première nécessité, tels que le riz ou les pâtes, et donc non directement consommables.

publié le 19 décembre à 07h11, Maeliss Innocenti, 6Medias

Liens commerciaux