La question du jour :

Avez-vous pris l'habitude de faire vos courses avec des Tickets-restaurant ?

Oui
Non
Ne se prononce pas

Avez-vous pris l'habitude de faire vos courses avec des Tickets-restaurant ?

© Alamy/ABACA - À partir du 1er janvier 2024, les produits éligibles au paiement par les Tickets-restaurant vont se réduire.

Dès le 1er janvier 2024, les détenteurs des tickets-restaurant ne pourront plus acheter de denrées qui requièrent une préparation, comme les pâtes ou le riz, rapporte BFMTV. Ces nouvelles règles vont-elles changer votre manière de faire les courses ?

Pour certains, les tickets-restaurant étaient une aubaine pour réaliser ses achats alimentaires. Parfait substitut des moyens de paiement conventionnels, ces titres ne permettront plus d’acheter certains aliments à partir du 1er janvier 2024, comme l’indique BFMTV ce lundi 13 novembre. Pâtes, riz, œufs… Autant d’ingrédients de base qui ne seront plus payables en Tickets-restaurant. Mais ces changements sont-ils de nature à bousculer vos habitudes de paiement ?

Depuis l’été 2022, le gouvernement avait décidé de protéger le pouvoir d’achat des Français en autorisant l’achat de la totalité des produits alimentaires par le biais des tickets-restaurants. Une mesure destinée à contrer les effets de l’inflation, qui a suscité le courroux des restaurateurs. Ces derniers n’ont eu de cesse de fustiger un coup de pouce aux antipodes de leurs intérêts. Dans plus d’un mois, l’usage des tickets-restaurant sera cantonné aux produits directement consommables.

Le plafond quotidien maintenu à 25 euros

Ainsi, la possibilité d’acheter du pain, des sandwichs, des salades toutes prêtes ou encore des fruits dans un supermarché se maintiendra. En revanche, les pâtes, les œufs, le riz, la farine ou encore le poisson frais, ne seront plus éligibles à ces titres de paiement, dont le format papier devrait encore exister jusqu’en 2026, selon la ministre du Commerce Olivia Grégoire. Par ailleurs, ces nouvelles réglementations ne s’accompagnement pas d’un changement du plafond des paiements. Ce dernier se maintiendra à 25 euros quotidiennement.

publié le 14 novembre à 07h00, Antoine Grotteria, 6Medias

Liens commerciaux