France

Les syndicats à Matignon, l’agression du petit-neveu de Brigitte Macron, l'affaire "Bismuth" avec Nicolas Sarkozy… Les 5 actus du jour

© Photo par Matthieu Mirville/Zuma Press Wire/ABACAPRESS.COM - L'ancien président français Nicolas Sarkozy devrait connaître la décision de la cour d'appel ce mercredi dans l'affaire des écoutes.

Élisabeth Borne reçoit les syndicats pour parler des retraites, le gouvernement veut davantage protéger les élus, huit personnes ont été interpellées en lien avec l’agression du petit-neveu du couple présidentiel, la loi pour le mariage homosexuel fête ses 10 ans, et la cour d’appel de Paris rend sa décision ce mercredi sur l’affaire des écoutes avec Nicolas Sarkozy. Voici l’actu de ce mercredi 17 mai.

Rencontre entre Elisabeth Borne et les syndicats

La Première ministre Elisabeth Borne reçoit les principaux syndicats pour des entretiens bilatéraux : après la CFDT et FO mardi, elle doit recevoir la CFC-CGE mercredi matin, puis la CFTC, et la CGT mercredi après-midi, précise France Info. Les syndicats seront ensuite reçus en “multilatérale” d'ici la fin du mois, a annoncé le porte-parole du gouvernement Olivier Véran, qui a salué “une nouvelle étape (...) pour faire avancer concrètement les droits des salariés”.

Protection des élus

En fin de journée, le Première ministre recevra le maire de Saint-Brevin-les-Pins, Yannick Morez, après sa démission, rapporte Le Journal du Dimanche. L’élu avait choisi de quitter son poste après l’incendie criminel de sa maison et reprochait à l’État de ne pas l’avoir soutenu. Yannick Morez sera auditionné ce mercredi par la commission des lois du Sénat à 11 h 15. C’est aussi ce mercredi qu’a choisi le gouvernement pour présenter le “Centre d'analyse et de lutte contre les violences faites aux élus”, a annoncé Dominique Faure, ministre en charge des Collectivités territoriales. “L'idée, est de cartographier les violences faites aux élus, d'en comprendre l'origine et de pouvoir agir dans le domaine de la prévention”, a-t-il précisé.

Agression du petit-neveu du couple Macron

Après l'interview d'Emmanuel Macron, Jean-Baptiste Trogneux, le petit-neveu de Brigitte Macron, a été roué de coups par un groupe de manifestants. A ce stade de l’enquête, 8 personnes ont été interpellées. Elles sont âgées de 16 à 35 ans, dont trois sont sous curatelle ou tutelle, comme le rapporte BFMTV. Emmanuel Macron a dénoncé une action "inacceptable" et "inqualifiable".

La loi du mariage pour tous fête ses 10 ans

Ce mercredi 17 mai est la journée internationale de la lutte contre l'homophobie et la transphobie. En France, cette date coïncide avec les 10 ans de la promulgation de la loi du mariage entre personnes de même sexe. La France devenait alors le 14e pays au monde à ouvrir le mariage aux homosexuels. Un anniversaire qui arrive alors que les polémiques enflent dans l’hexagone. Alors que certains footballeurs refusent de porter un maillot au numéro arc-en-ciel, et que les agressions contre les personnes LGBT sont en hausse, selon SOS Homophobie.

Nicolas Sarkozy et l’affaire des écoutes

La cour d’appel de Paris doit rendre sa décision ce mercredi, dans l'affaire des écoutes, surnommée l'"affaire Bismuth". L'ancien président de la République Nicolas Sarkozy est accusé de corruption et trafic d'influence au même titre que son avocat, Thierry Herzog, et l'ancien haut magistrat Gilbert Azibert. Les trois hommes avaient été condamnés en première instance fin 2020. Le parquet général a demandé trois ans d’emprisonnement avec sursis à leur encontre, fait savoir Les Echos. Le ministère public a aussi requis une suspension des droits civiques de cinq ans pour Nicolas Sarkozy et Gilbert Azibert et d'une interdiction d'exercer la profession d'avocat de la même durée pour Thierry Herzog.

publié le 17 mai à 07h00, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux