Les médecins en grève ce vendredi 9 juin : galère en vue pour les patients ?
© Tomas Stevens/ABACAPRESS.COM - Manifestation des médecins libéraux à l'appel du collectif Médecin pour Demain, à Paris, le 5 janvier 2023.
De nombreux médecins fermeront leurs cabinets médicaux ce vendredi 9 juin pour manifester leur opposition à la proposition de loi « Valletoux » sur l’accès aux soins, rapporte Le Parisien.
Sur le papier, l’objectif de la proposition de loi "Valletoux" était pourtant noble : "Améliorer l’accès aux soins par l’engagement territorial des professionnels". Sauf qu’en face, les médecins y sont fermement opposés, et comptent bien faire grève vendredi 9 juin, indique Le Parisien.
La proposition de loi déposée par le député Horizons du même nom et soutenue par la majorité vise ainsi à lutter contre la désertification médicale. Pour ce faire, le texte rend obligatoire la participation à une permanence de soins pour tous les soignants. Il interdit l’intérim en début de carrière et rattache tous les professionnels de santé à une communauté professionnelle territoriale de santé (CPTS).
Une loi "démagogique"
L’association "Médecins pour demain" dénonce un "coup de grâce de l’administratif à la médecine libérale" dans une tribune collective publiée dans Le Monde, le 26 mai dernier. Selon elle, la proposition de loi est "démagogique" et "sans aucun regard pour les besoins réels des acteurs du soin". L’association lui reproche aussi l’ajout de lourdeurs administratives, dans un secteur déjà submergé.
L’association considère également qu’il s’agit d’"un nouveau coup porté à l’indépendance et à l’attractivité de notre métier" et rappelle la "nécessité absolue d’investir massivement dans la médecine de proximité". Outre "Médecins pour demain", l’Union française pour une médecine libre (UFML) appelle elle aussi à la grève ce 9 juin. La loi doit être débattue à partir du 12 juin à l’Assemblée.
publié le 6 juin à 15h42, Orange avec 6Medias