Société

Les médecins spécialistes préconisent une consultation à 60 euros pour faciliter l'accès aux soins

© César Badilla Miranda / Unsplash

Avenir Spé, syndicat majoritaire des médecins spécialisés, plaide pour la création d'une consultation à 60 euros dans le cadre de "soins non programmés", sans passer par le médecin traitant. Objectif : "faciliter l'accès aux soins" et réduire les délais de rendez-vous.

Voilà une proposition qui ne va pas réchauffer les relations entre médecins généralistes et spécialistes : ces derniers, par la voix de leur syndicat majoritaire Avenir Spé, ont fait savoir, le 5 octobre, qu'ils prônaient la création d'une consultation "de type nouveau" au tarif de 60 euros, dans le cadre de "soins non programmés" ou d'une demande "d'avis rapide", rapporte FranceInfo. Autre volet phare de leur proposition : que les spécialistes puissent s'adresser des patients entre eux, sans visite intermédiaire chez le médecin traitant. Pour Avenir Spé, le constat est simple : un pneumologue devrait être en capacité d'adresser lui-même un patient chez qui il suspecte un problème cardiaque, à un confrère cardiologue. Supprimer l'étape du médecin traitant permettrait ainsi de réduire les délais d'obtention de rendez-vous. Hors urgence, les délais moyens de rendez-vous chez le spécialiste sont très longs, alerte Avenir Spé, qui samedi lors de son congrès à Lille, a exposé des chiffres : "Plus de 30 jours pour un dermatologue, 40 jours pour un cardiologue". En cause, un parcours de soins inutilement chargé, selon le syndicat, imposant "de passer d'abord et toujours au préalable par le médecin traitant", alors que "les généralistes manquent partout". Selon Avenir Spé, "sans cette étape", le patient est "moins bien remboursé" et le médecin spécialiste "moins bien rémunéré". Le constat des spécialistes est donc simple : les médecins sont injustement "hiérarchisés" et l'accès aux soins, "freiné".

Des "délais réduits"

Dans le cadre de cette consultation à 60 euros, Avenir Spé propose, par ailleurs, que tous les professionnels de santé (infirmiers, sage-femmes, kinésithérapeutes…) puissent adresser des patients aux spécialistes. De même que des personnes "référentes" comme par exemple, les aidants familiaux. Les spécialistes, précise Avenir Spé, s'engageraient à donner rendez-vous dans un délai réduit : "Quatre jours pour un soin non programmé", "trois-quatre semaines pour un avis spécialisé". Avec compte-rendu au médecin traitant.

Au printemps dernier, cette proposition de consultation à 60 euros avait été mise sur la table des négociations menées entre l'Assurance-maladie et les syndicats de médecins. Et elle n'avait pas rencontré un accueil franchement enthousiaste des généralistes. Bien au contraire. Ces derniers, représentés notamment par le syndicat majoritaire MG France, avaient considéré cette suggestion comme un court-circuitage du "rôle pivot" du médecin traitant.

publié le 5 octobre à 16h59, Sabrina Guintini, 6Médias

Liens commerciaux