Société

Yvelines : 22 000 rendez-vous médicaux non honorés par semaine

© Pixabay (Photo d'illustration)

La situation des rendez-vous médicaux dans les Yvelines inquiète. Près de 7% en moyenne des consultations ne sont pas honorées selon l’Ordre des médecins, la question des sanctions se pose.

Dans les Yvelines, 22.000 consultations médicales sont perdues chaque semaine. En moyenne, ce sont 7 % des rendez-vous qui ne sont pas honorés par les patients selon l’Ordre des médecins du département, rapporte Le Parisien. Cette situation concerne particulièrement l’hôpital où le pourcentage atteint 14,9.!

"Il est acquis que cette forme d’incivilité désorganise les consultations et aggrave les difficultés d’accès aux soins dans une période de déficit démographique connue de tous", déplore Frédéric Prudhomme, président de l’ordre départemental. Ce dernier a envoyé un courrier à l’ensemble des parlementaires du territoire pour les alerter sur la situation. En effet, 62% des médecins pensent qu’une "action politique est indispensable".

La question de la sanction

Pour éviter que cette situation ne se multiplie, certains professionnels ont décidé d’agir, comme le docteur Eric-Alain Junes, qui officie depuis trente-trois ans à Montigny-le-Bretonneux. Il a mis en place un “système de garde-fous". Après une première consultation ratée, le patient ne pourra plus réserver sur Doctolib, il devra passer par le secrétariat. Au bout de la troisième fois, il prévient le patient qu’au prochain rendez-vous non-honoré, il devra trouver un nouveau médecin.

Aujourd’hui, les rendez-vous manqués représentent en moyenne une consultation par jour à l’échelle de son cabinet.

publié le 11 mai à 20h30, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux