Accessibilité, pénurie de médicaments… Avez-vous déjà dû renoncer à des soins ?
© Pixabay - Plus de six Français sur dix auraient déjà renoncé à un acte de soin.
Difficultés financières, éloignement géographique, temps d’attente à rallonge... Plus de six Français sur dix auraient déjà renoncé à un acte de soin pour une de ces raisons, selon une étude Ipsos. Et vous, avez-vous déjà été dans une telle situation ?
“Entre difficulté d’accès aux soins et difficultés économiques, ce sont plus de six Français sur dix qui ont déjà renoncé à, au moins, un acte de soin au cours des cinq dernières années.” C’est le constat inquiétant dressé par une étude Ipsos menée pour la Fédération hospitalière de France, en mars 2024. La première raison (50 %) pointée du doigt : le temps d’attente afin d’obtenir un rendez-vous chez un professionnel de santé. Celui-ci a presque doublé par rapport à 2019. Il est ainsi passé de 4 jours d’attente à 10 jours pour les médecins généralistes et d'un mois et une semaine à deux mois pour un ORL.
Deuxième facteur de renoncement aux soins : l’éloignement géographique. Les déserts médicaux continuent de gagner du terrain dans l’Hexagone. Les Français doivent parcourir des distances toujours plus longues pour se rendre à leurs rendez-vous médicaux. Une situation qui s’aggrave hors des villes : “En moyenne, le temps d’accès aux soins pour les ruraux reste généralement supérieur de 52 % à celui des urbains”, note l’étude d’Ipsos. Les patients peuvent alors se reporter sur les urgences et créer des retards de soins à l’hôpital. Ce qui peut entraîner “des conséquences graves” sur leur santé.
Un Français sur 3 a dû renoncer à un médicament non remboursé
Par ailleurs, la santé des Français est aussi impactée par les pénuries de médicaments qui sont de plus en plus récurrentes, mais aussi l’inflation : “39 % des Français ont déjà sollicité le pharmacien pour éviter de payer une consultation chez un médecin, tandis que 36 % ont déjà renoncé à acheter un médicament ou un traitement parce qu’il n’était pas remboursé, ou mal remboursé”, alerte une étude Ifop pour Pharmacie Lafayette, publiée mercredi 4 septembre. Et vous, avez-vous déjà dû renoncer à des soins médicaux pour des raisons d’accessibilité, de pénurie ou de pouvoir d’achat ?
publié le 5 septembre à 07h00, Emma Allamand, 6Medias