France

Les informations à retenir de ce weekend prolongé

© Jumeau Alexis/ABACA

L’appel à la grève juste avant Noël, le départ du Vendée Globe, les déclarations polémiques de Nicolas Sarkozy... Ce qu’il faut retenir du weekend prolongé.

Le weekend prolongé du 11 novembre a été riche en informations. Voici celles qu’il faut retenir. Les quatre syndicats représentatifs ont appelé, samedi 9 novembre, à une grève à la SNCF, reconductible à partir du 11 décembre. Ils dénoncent notamment "la privatisation dans les activités TER, Transilien et Intercités", avec l’ouverture de filiale pour répondre aux appels d’offres, a relayé Le Parisien.

Dimanche 10 novembre, le départ du 10e Vendée Globe était donné depuis Les Sables-d'Olonne (Vendée). 40 participants se sont élancés pour le tour du monde en solitaire.

L’ancien président de la République Nicolas Sarkozy s’est attiré les foudres du corps enseignant lors d’une conférence de presse à Saint-Raphaël (Var), vendredi 8 novembre. "Je sais que c’est un boulot difficile d’être enseignant mais il faut dire la vérité maintenant : nous n’avons pas les moyens d’avoir un million d’enseignants", a-t-il notamment expliqué. "C’est 24 heures par semaine […] six mois de l’année […] Entre les vacances et les week-ends… Alors, je sais bien, il faut préparer les cours", a-t-il ajouté.

À l’étranger, en Espagne, de nombreux habitants se sont rassemblés dans les rues à Valence pour protester contre la mauvaise gestion pendant et après les inondations meurtrières dans la région.

L’amitié franco-britannique à l’honneur

"Nous sommes au début d’une violente saignée industrielle", a affirmé la secrétaire générale de la CGT Sophie Binet dans une interview à La Tribune Dimanche, dimanche 10 novembre, estimant que "plus de 150 000 emplois vont disparaître, probablement plus". La veille, le ministre de l’Industrie Marc Ferracci partageait le constat, affirmant que le bilan social “va se compter en milliers d’emplois”, et ce, dans de multiples secteurs.

Le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou a reconnu avoir donné son feu vert pour l’attaque aux bipeurs des membres du Hezbollah au Liban, les 17 et 18 septembre dernier. L’opération n’avait, jusque-là, pas été revendiquée.

Enfin, l’amitié franco-britannique était à l’honneur, lundi 11 novembre, avec une grande première depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale puisqu’un représentant britannique était présent en la personne de Keir Starmer, le Premier ministre anglais. Emmanuel Macron et lui ont déposé une gerbe de fleurs sur la tombe du soldat inconnu et ont ravivé la Flamme.

publié le 11 novembre à 18h19, Lilian Moy, 6Medias

Liens commerciaux