Grève reconductible à la SNCF : à quoi faut-il s’attendre pour la journée de jeudi ?
© Jumeau Alexis/ABACA
Selon le groupe ferroviaire, le trafic sera normal sur les lignes TGV. Deux organisations syndicales continuent d’appeler à faire grève.
Allez-vous pouvoir prendre le train à Noël ? Les organisations syndicales de la SNCF ont appelé à une grève reconductible à partir du mercredi 11 décembre à 19h. Si l’Unsa-Ferroviaire et la CFDT-Cheminots ont décidé de se retirer, les syndicats CGT-Cheminots et SUD-Rail ont choisi de maintenir leur appel, indique Le Figaro, ce mardi 10 décembre.
Cette mobilisation pourrait donc venir perturber les fêtes de fin d’année. Le groupe ferroviaire s’est néanmoins voulu rassurant. Selon Le Figaro, le trafic sera normal sur les lignes TGV et Ouigo ce jeudi 12 décembre. L’impact de ce mouvement social sur la circulation des trains pourrait être limité. Des perturbations sont néanmoins attendues en régions.
Des informations quotidiennes pour aider les usagers
Huit trains sur dix circuleront en moyenne du côté des TER et des Transiliens. Dans plusieurs régions, le trafic sera “perturbé sur certaines lignes” à l’échelle locale, précise la SNCF ce mardi. Le groupe ferroviaire communiquera quotidiennement, à partir de 17h, ses prévisions sur “tous les outils d’information”.
Comme le rappelle RTL, un cheminot sur quatre s’était mis en grève lors du premier mouvement, organisé le 21 novembre dernier. “On fait tout pour” qu’il y ait des trains à Noël, expliquait Jean-Pierre Farandou, le grand patron de la SNCF, au micro de la radio. “Cette grève, les Français n’en veulent pas”, soulignait également le président du groupe.
publié le 10 décembre à 17h16, Baptiste Marin, 6Medias