France

Les élevages de bovins français frappés par la maladie hémorragique épizootique, 53 foyers détectés

En une semaine (du 29 septembre au 6 octobre), la maladie hémorragique épizootique est passée de 19 à 53 foyers en France, selon un communiqué du ministère de l’Agriculture.

La maladie hémorragique épizootique (MHE) qui touche les bovins se répand en France. Selon un communiqué du ministère de l’Agriculture publié ce vendredi 6 octobre, le nombre de foyers de la maladie a augmenté en une semaine, passant de 19 à 53. Selon une carte publiée par le ministère, il y a 30 foyers épidémiques dans les Hautes-Pyrénées, 12 dans les Pyrénées-Atlantiques, 8 en Haute-Garonne, 2 dans le Gers et 1 dans les Landes. " Un cas d’infection de cerf à la MHE a été décelé dans les Hautes-Pyrénées", détaille aussi le communiqué.

La maladie hémorragique épizootique est apparue pour la première fois en Europe continentale fin octobre 2022, probablement à cause de moucherons piqueurs arrivés par le vent depuis la Tunisie, explique le ministère de l’Agriculture. Depuis cette date, elle a aussi été trouvée au Portugal, en Espagne. C’est d’ailleurs depuis l’Espagne qu’elle serait arrivée dans le Sud-Ouest de la France. Elle touche principalement les bovins et les cervidés.

Quels sont les symptômes ?

Chez les bovins et les cervidés, la MHE déclenche des amaigrissements, de la fièvre, des lésions buccales, des difficultés respiratoires et des boiteries. Elle est mortelle dans moins de 1% des cas, selon les experts. Les moutons, les chèvres et les camélidés (comme le dromadaire et le chameau) peuvent être infectés par le virus sans en avoir les symptômes. À ce jour, il n’existe pas de vaccin contre la MHE mais un traitement symptomatique pour aider les animaux à en guérir. Lorsque des foyers de l’épidémie sont repérés, les animaux infectés ne peuvent plus être transportés vers un autre État de l’Union Européenne et cela vaut pour tous les élevages qui se situent à 150km du foyer épidémique. Certaines destinations vers d’autres pays, qui ne sont pas membres de l’UE, sont interdites.

publié le 7 octobre à 07h55, Capucine Trollion, 6Medias

Liens commerciaux