France

Les chiens et chats désormais interdits à la vente en animalerie

© ANDBZ/ABACA

Depuis le 1er janvier, la vente de chats ou de chiens n’est désormais plus possible dans les animaleries. Sauf si la bête vient d’un refuge et que la vente se fait par le biais d’associations de défense des animaux, rapporte France 3.

L’objectif est clair, il s’agit de lutter contre les trop nombreux abandons qui ont lieu chaque année et qui font souvent suite à des achats impulsifs. Depuis le 1er janvier 2024, chats et chiens sont désormais interdits à la vente en animalerie, rapporte France 3 mardi 2 janvier. Sauf si l’animal vient d’un refuge et que la vente se fait par le biais d’associations de défense des animaux, selon l’article 15 de la loi entrée en vigueur. Si la vente de chiots dans les salons, nombreux en France, reste possible, France 3 explique également qu’une loi datant de 2022 impose à tout acheteur de signer un Certificat d’engagement. Ce, au minimum 7 jours avant l’achat de l’animal.

"C’est très bien pour nous", se réjouit Claude Charles, qui gère un refuge SPA en Haute-Saône. "Achat ou adoption, il faut de vrais critères, que les gens viennent plusieurs fois voir l’animal, que ce soit un acte réfléchi. Nous, on ne donne jamais un animal à la première visite", insiste-t-il auprès de France 3.

Les "NAC" toujours autorisés à la vente

La Fondation 30 millions d’amis se désole néanmoins que lapins, rongeurs, poissons ou encore reptiles, ces "nouveaux animaux de compagnie“ ("NAC"), soient eux toujours autorisés à la vente. L’association a ainsi lancé une pétition adressée au ministère de l’Agriculture pour que tous les animaux domestiques ne soient plus vendus en animalerie. Selon la société protectrice des animaux (SPA), près de 17 000 animaux ont été abandonnés dans les refuges en France entre le 1ᵉʳ mai et le 31 août 2023. "Un bilan estival à nouveau catastrophique”, selon ses termes.

publié le 2 janvier à 14h40, Lola Dhers

Liens commerciaux