France

Les aurores boréales de retour dans une grande partie nord de la France

Des aurores boréales, visibles dans le Nord, en Bretagne et même jusqu’en Auvergne, ont illuminé le ciel dans la nuit du dimanche 23 au lundi 24 avril.

A l’heure où certains se couchent, d’autres se précipitent dehors à la première lueur violette dans le ciel. Dans la nuit du dimanche 23 au lundi 24 avril, des aurores boréales impressionnantes étaient visibles depuis la France, en raison d’une forte activité solaire appelée tempête géomagnétique. Des habitants du Nord, de la Bretagne, et même de l’Auvergne ont publié leur meilleur cliché sur les réseaux sociaux.

Le photographe amateur du Pas-de-Calais Sylvain Wallart raconte sa soirée sur sa page Facebook : "Il faisait encore jour, il y avait une belle trouée, et tous les indices étaient bons pour voir des aurores depuis le Nord de la France. Je suis vite sorti dans un chemin boueux, je lève les yeux, j’aperçois une légère tache blanche à l’œil nu, ayant déjà vu ça auparavant en Islande, je savais que c’en était une ! J’ai eu le temps de faire quelques photos à l’APN (appareil photographique numérique, ndlr), mais quelques minutes après, la trouée se referme…"

“Incroyable surprise ce dimanche soir"

Autre passionné d’astronomie, Louis Leroux a fait un cliché depuis Douai (Nord). Le phénomène était “très facilement visible à l’œil nu malgré une forte pollution lumineuse”, précise le photographe qui a publié un timelapse sur ses réseaux. Le phénomène a aussi été observé en Bretagne, en Auvergne et dans le Grand Est. “Incroyable surprise ce dimanche soir, suite à une éruption solaire jugée sévère, les aurores boréales étaient visibles jusqu'à très basse latitude, comme ce fût le cas dans les Ardennes”, s'est réjoui Maxime Virieux sur Twitter.

Le phénomène avait déjà été observé fin février. On se souvient de la photographie du Mont-Saint-Michel, nimbé de rayons bleus et violets, qui avait fait le tour des réseaux.

publié le 24 avril à 09h20, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux