France

De somptueuses aurores boréales ont traversé la France

© Humphreys Owen/PA Photos/ABACA

Dimanche 5 novembre, dans la soirée, de nombreux Français ont pu assister à des aurores boréales, un peu partout dans le pays. Un phénomène dû à l’arrivée d’une vague de particules solaires, rapporte BFMTV.

Un spectacle aussi rare qu’éblouissant. Dans la soirée du dimanche 5 novembre, des aurores boréales étaient visibles depuis la France. Alors qu’elles se montrent plus volontiers dans la région transnationale de la Laponie ou en Islande, les habitants des Alpes-Maritimes, de Bretagne, de Normandie ou encore du Centre-Val de Loire ont pu assister à ce spectacle insolite.

Sur les réseaux sociaux, de nombreux internautes ont publié des images de ce phénomène céleste. Du rouge, du rose, du violet, du bleu… Un dégradé de couleurs époustouflant qui est survenu pour la troisième fois dans l’Hexagone cette année, indique BFMTV. En février dernier, des aurores boréales s’étaient déjà produites dans le Pas-de-Calais, en Bourgogne, dans le Poitou et au-dessus de la baie du Mont-Saint-Michel.

De nombreuses aurores boréales en 2025

Selon Pierre Henriquet, vulgarisateur scientifique connu sous le nom d’Astropierre sur Twitter, ces phénomènes sont le fruit de "l’arrivée cette nuit d'une vague de particules solaires" provoquant une "tempête géomagnétique et la formation d'une aurore boréale visible depuis la France". De son côté, Éric Lagadec, astrophysicien à l'Observatoire de la Côte d’Azur, a précisé que ces particules solaires étaient un gaz chaud et magnétique émis par l’astre. "Ces aurores sont dues à l'interaction entre ce gaz chauffé et magnétique avec la Terre, notamment son champ magnétique aux pôles", détaille-t-il.

Éric Lagadec a par ailleurs annoncé qu’un pic d’éruptions solaires est prévu en 2025 et que, par conséquent, les aurores boréales allaient être plus fréquentes. "Éloignez-vous de toute source de lumière, pour que vos yeux s'habituent à l'obscurité, et regardez vers l'horizon nord", a-t-il conseillé afin de les observer au mieux.

publié le 6 novembre à 14h50, Théo Rampazzo, 6Medias

Liens commerciaux