France

Une très belle aurore boréale photographiée au-dessus du Mont-Saint-Michel

Alors que des aurores boréales ont traversé le ciel, lundi 27 février, un photographe a réussi à capturer l’une d’elles au-dessus du Mont-Saint-Michel, rapporte BFMTV.

Phénomène très rare, des aurores boréales ont illuminé le ciel français, lundi 27 février. L’une d’elles a été aperçue lundi soir au-dessus du Mont-Saint-Michel, colorant le ciel de rouge au-dessus de l'abbaye. Un moment furtif, capturé par le photographe Mathieu Rivrin, rapporte BFMTV.

L’aurore boréale n’a duré que de "30 secondes à une minute", selon Mathieu Rivrin, qui a qualifié ce moment de “magique et inoubliable" dans le tweet où il a publié la photo.

Le photographe breton est resté plus de deux heures dans la baie, dans le vent et avec des températures proches des 0°C, à attendre une aurore boréale, a-t-il expliqué à nos confrères de Tendance Ouest. Sa patience a été récompensée.

"Des choses rouges dans le ciel"

Peu avant 22h, c’est là qu’il a commencé à "voir des choses rouges dans le ciel". Impossible de le voir à l'œil nu, mais après avoir appuyé sur l’obturateur, l’aurore boréale est apparue sur son écran. "À peine le temps de faire les réglages que le phénomène avait déjà quitté le ciel", explique-t-il sur son compte Facebook.

Les aurores boréales sont généralement visibles près des pôles Nord et Sud, car celles-ci trouvent leur origine dans les électrons et protons apportés par le vent solaire, qui sont attirés par les pôles. Ces derniers jours, le phénomène a été observé dans une large partie du nord de l'Europe "en raison d'une forte activité solaire ces derniers jours", a expliqué lundi Guillaume Séchet, météorologue à BFMTV. Ce phénomène reste "très peu fréquent", comme le précise Mathieu Rivrin qui n’aurait "jamais imaginé" prendre un tel cliché

publié le 28 février à 17h50, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux