France

Des aurores boréales illuminent le ciel du nord de la France

Le ciel du Nord de la France avait des airs de magie dans la soirée du vendredi 1er décembre. À l'origine : des aurores boréales qui ont fait leur apparition après une éruption solaire.

Des couleurs rosées, orangées et dorées. Dans la soirée de vendredi 1er décembre, le ciel du nord de la France, à Hervelinghen (Pas-de-Calais) s'est coloré d'une multitude de couleurs grâce à des aurores boréales, rapporte BFMTV. La petite commune n'est d'ailleurs pas la seule à avoir eu la chance de découvrir les couleurs habituellement visibles dans le ciel polaire. Sur X (ex-Twitter), un internaute qui se trouvait à Mont-Bernanchon a aussi pu apercevoir le phénomène.

Si les aurores boréales sont monnaie courante dans les pays du Nord, assister à un tel phénomène est beaucoup plus rare à des latitudes comme celles de la France. Généralement, les aurores boréales sont visibles dans notre pays environ tous les dix ans, avec pour condition que l'éruption solaire "soit suffisamment forte et orientée dans la bonne direction", rapportent nos confrères. Si vers le cercle polaire, les aurores boréales prennent le plus souvent une couleur verte, en France leur couleur est bien plus chaude en raison de leur latitude.

D'autres événements similaires

Or, ce vendredi, l'éruption solaire de classe M9.8 qui s'est produite le 29 novembre dernier "a permis de déclencher des aurores boréales dans des latitudes moyennes", comme l'explique Science&Vie. En effet, l'éjection de masse coronale (EMC) qui a été rejetée par l'éruption solaire, riche en plasma très chaud, a permis le déclenchement d'une tempête géomagnétique qui donne naissance aux aurores boréales. "En général, elles sont visibles près des pôles, parce que ça interagit avec le champ magnétique", avait expliqué en février dernier sur le plateau de BFMTV, Éric Lagadec, président de la Société française d'astronomie et d'astrophysique.

Même si le phénomène est rare, ce n'est pas la première fois cette année que la France connaît un épisode d'aurores boréales. Le 5 novembre dernier, le ciel du Maine-et-Loire s'était tenté de couleurs rouges et dorées. En février, le célèbre Mont-Saint-Michel avait été éclairé du même phénomène. Les photos, partagées sur les réseaux sociaux avaient alors émerveillé petits et grands.

publié le 2 décembre à 19h50, Kévin Comby, 6Medias

Liens commerciaux