France

Leboncoin interdit la revente d’essence sur son site

Alors que la pénurie d’essence continue, la revente de carburant entre particuliers ne fait que s’accroître. Le site d’annonce Leboncoin a décidé de l’interdire pour éviter la spéculation, rapporte BFMTV.

La pénurie d’essence touche de plus en plus de départements. Plus de 300 stations services sont totalement à sec, et 1200 manquent d’au moins un carburant. La demande étant plus forte que l’offre, la vente de carburant au marché noir est en plein essor, et les prix peuvent parfois atteindre 5 euros pour le litre. Pour éviter les dérives et l’alimentation du marché parallèle, Leboncoin a décidé d’interdire la revente d’essence sur son site, indique BFMTV.

"Depuis quelques jours, les stations-service en France sont prises d’assaut et le pays connaît une pénurie. Pour éviter une surenchère tarifaire sur un bien indispensable à de nombreux Français, Leboncoin a décidé d’interdire la vente d’essence sur sa plateforme", indique la société.

Bloquer les annonces

Avec cette interdiction, Leboncoin va bloquer les dépôts d’annonce de vente de carburant, qui n’apparaîtront plus sur le site. "Il nous paraît important d’interdire totalement la vente d’essence le temps que la situation revienne à la normale. Et prévenir ainsi des comportements spéculatifs contestables dans le contexte actuel d’inflation et de pénurie", indique Marc Brandsma, le directeur général du site à nos confrères.

D’autant plus que la revente de carburant est interdite sur tout le territoire. Jusqu’à présent, Leboncoin indique n’avoir supprimé que deux annonces de revente de carburant. L’une d’elle proposait du carburant à prix dégressif, 5 euros le litre pour l’achat de 50 litres - comptez tout de même 250 euros pour le plein - de SP95 E10 et 2,5 euros pour l’achat de 130 litres, soit 325 euros. Pour rappel, ce carburant est actuellement vendu 1,92 euros en station.

C’est la seconde fois que Leboncoin interdit la vente d’un produit. En effet, en 2020, la plateforme avait suspendu la revente de masques sanitaires. Alors que le pays connaissait une pénurie, ils étaient revendus à prix d’or sur le site.

publié le 31 mars à 21h20, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux