France

Le pape François appelle à pratiquer des "jaculatoires", son message déchaîne Twitter

Une phrase publiée sur le compte Twitter officiel du pape François a provoqué, ce vendredi 5 mai, l’hilarité générale sur le réseau social, rapporte Franceinfo. En effet, le pape a appelé ses fidèles à pratiquer “les jaculatoires”, des prières courtes et intenses. 

"Si tu n'as pas beaucoup de temps pour prier, une sage pratique spirituelle peut t'aider, celle que l'on appelle les jaculatoires, de très brèves prières que nous pouvons répéter souvent pendant la journée pour rester 'connectés' avec le Seigneur." Ces paroles, prononcées sur le compte twitter officiel du pape François ce vendredi 5 mai, ont provoqué l’hilarité et l’incompréhension des utilisateurs du réseau social, rapporte Franceinfo.

Des prières courtes et intenses

Le mot qui a défrayé la toile, c’est "jaculatoire". Venant du mot latin "jaculor", qui signifie darder, lancer une flèche. Le mot a évolué à travers les siècles pour évoquer des prières courtes et intenses, "giaculatorie", en italien. Ce mot, dont la sonorité se rapproche d’un autre mot français dont le sens tire provient plutôt du registre sexuel, a d’abord intrigué les internautes, qui ont soit cru que le compte du pape avait été piraté, soit pensé à une erreur de traduction. 

Ce n’est pourtant pas la première fois que le pape utilise cette expression. En octobre 2022 déjà, il avait évoqué, lors d’une prière dominicale de l’Angélus, cette forme de recueillement : "une pratique spirituelle savante, que l'on a un peu oubliée aujourd'hui, et que nos aînés, surtout les grands-mères, connaissent bien : celle que l'on appelle les jaculatoires". "Le nom est un peu désuet, mais la substance est bonne", ajoutait le texte.

Contactée par nos confrères de l’AFP, une source du Vatican a indiqué que "le mot français est une simple traduction du tweet original". 

publié le 6 mai à 11h55, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux