France

Le jeudi de la « colère cheminote » va-t-il faire dérailler le trafic SNCF ?

Les cheminots poursuivent leur mobilisation contre la réforme des retraites. Le 20 avril, les syndicats appellent à une journée d’expression de la « colère cheminote », à l’aube d’un weekend de chassé-croisé qui s’annonce chargé sur les rails.

Une journée compliquée s’annonce pour les trajets en train du 20 avril. Comme le rapporte BFMTV, mardi 18 avril, les syndicats de cheminots annoncent la mise en place d’une journée de la « colère cheminote », pour dire non à la réforme des retraites, encore et toujours.

Une journée choisie car elle est particulièrement sensible, à la veille du début des vacances scolaires de printemps pour l’Île-de-France et l’Occitanie, et alors que les autres zones seront en plein chassé-croisé.“On ne peut pas se faire humilier en permanence”

Fabien Villedieu, délégué syndical Sud-Rail, ajoute sur BFMTV : “On veut multiplier ce type d’action pacifiste (...) on espère que d’autres fédérations nous rejoindront car il faut réussir le 1er mai, mais c’est un peu loin !” Le syndicaliste assure que le maintien des mouvements est essentiel pour continuer à faire entendre l’opposition à la réforme : “Il faut au moins réagir par dignité, on ne peut pas se faire humilier en permanence et regarder ses pieds ! Retourner bosser comme si de rien n’était.”

Malgré tout, la SNCF prévoit relativement peu de perturbations pour ce jeudi 20 avril de « colère cheminote ». 4 TER sur 5 devrait circuler, ainsi que 2 Intercités de jour sur 5. Les Intercités de nuit ne seront pas sur les rails, tandis que les TGV Inoui et Ouigo circuleront normalement ou presque, tout comme les Eurostar et Thalys.

Pour les Franciliens, quelques perturbations sur la ligne K avec un train sur deux sont à prévoir. Deux trains sur trois circuleront pour les RER C, D, E, H, J, L, R et U. Et puis 3 sur 4 pour ce qui est des lignes N et P. Ailleurs, le trafic sera quasiment normal.

publié le 18 avril à 19h43, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux