France

Grève à la SNCF : le directeur de TGV-Intercités confirme la circulation d’un train sur deux dimanche

Invité de TF1, Alain Krakovitch a indiqué qu’un train sur deux circulera dimanche, en conséquence de la grève des contrôleurs de la SNCF. La circulation restera "fortement perturbée" jusqu’à lundi matin.

Le week-end s’annonce compliqué dans les gares. Invité de TF1, vendredi 16 février, le directeur de TGV-Intercités Alain Krakovitch a confirmé qu’un train sur deux circulera dimanche, en répercussion à la grève des contrôleurs de la SNCF lancée par SUD Rail et la CGT Cheminot. Ces derniers réclament notamment que la direction de la compagnie ferroviaire honore des promesses tenues dans un accord conclu en 2022.

Présentant ses "excuses" aux "clients" de la SNCF, Alain Krakovitch a déploré que "beaucoup de Français" ne puissent pas "partir ou revenir de vacances dans des conditions sereines". Ce week-end du 17 et 18 février représente un chassé-croisé de vacanciers, à cheval entre la zone A, qui concerne notamment l’Académie de Lyon, et la zone C, dont partie la région parisienne. Plusieurs millions de personnes sont attendues dans les gares, les routes et les aéroports.

Une circulation "fortement perturbée"

Ce conflit social se traduit par de fortes perturbations sur les rails, alors que trois contrôleurs sur quatre sont en grève. Depuis jeudi soir, la circulation des trains s’avère "fortement perturbée". Sur les lignes TGV et Ouigo, et les Intercités, le service est assuré de moitié. En revanche, la circulation des Ouigo classique est "normale". Si la situation est délicate sur la majorité des grands axes, les trajets vers les stations de ski seront épargnés, comme l’a indiqué l’opérateur ferroviaire. Le retour à la normale est prévu pour lundi matin.

publié le 16 février à 10h20, Antoine Grotteria, 6Medias

Liens commerciaux