Vers une grève des contrôleurs SNCF pendant les vacances d’hiver ?
© inkflo/ Pixabay / Photo d'illustration
Comme l’a repéré Le Monde, le groupe Facebook Collectif national ASCT a posté, vendredi 2 février, un message où des contrôleurs menacent de faire grève le week-end du 16 au 18 février prochain.
Les vacances d’hiver risquent d’être perturbées sur les rails. Comme l’explique Le Monde, le groupe Facebook Collectif national ASCT (CNA) a posté un message où des contrôleurs en colère menacent de faire grève le week-end du 16 au 18 février. C’est un week-end de chassé-croisé pendant ces vacances, comme l’explique 20 Minutes. Avec ses grèves, les contrôleurs veulent se mobiliser pour avoir des augmentations de salaire et une amélioration de leur fin de carrière.
Comme le Collectif national ASCT (CNA) est formé en dehors d’un cadre syndical, il n’est pas habilité à déposer un préavis de grève, précise 20 Minutes. Ce n’est pas le cas de SUD-Rail qui a annoncé sur son site officiel avoir déposé un préavis de grève du 15 février 20 heures au 19 février 8 heures. Ce qui tombe pendant la période de vacances scolaires de la zone C (Créteil, Paris, Versailles, Montpellier et Toulouse) et de la zone A (Besançon, Bordeaux, Clermont-Ferrand, Dijon, Grenoble, Limoges, Lyon et Poitiers). Les contrôleurs comme les syndicats considèrent que les mesures annoncées fin 2022, qui avaient pu mettre un terme au conflit, mettent trop de temps à se concrétiser. C’est le cas, par exemple, pour la présence obligatoire de deux contrôleurs par TGV.
Préavis de grève reconductible par la CGT Cheminot
Vendredi 2 février, la CGT Cheminot a annoncé dans un communiqué "un préavis de grève reconductible à compter du 15 février 2024, 19h00". Le syndicat appelle les cheminots de la filière Trains, où qu’ils travaillent "(INOUÏ, OUIGO, INTERCITÉS, TER, TRANSILIEN)" et quelle que soit leur fonction ou leur grade, à arrêter de travailler les 16,17 et 18 février prochains. Si la CFDT-Cheminots n’a pas appelé à la grève, elle a pointé du doigt sur son site les mesures qui n’ont toujours pas été appliquées depuis la fin 2022. En outre, elle a demandé à ses antennes locales des demandes de concertation immédiates (DCI) préalables aux préavis de grève.
publié le 2 février à 16h24, Capucine Trollion, 6Medias