France

Le héros de "Jules et Jim", Henri Serre, est mort à l’âge de 92 ans

© Capture Écran YouTube - Le comédien Henri Serre, héros du film "Jules et Jim", est décédé à l'âge de 92 ans.

C’est un rôle mythique du cinéma français. L’acteur Henri Serre, qui interprétait Jim dans le film Jules et Jim de François Truffaut, est décédé lundi 9 octobre, à l’âge de 92 ans, indique franceinfo.

Henri Serre est l’un de ces acteurs qui a marqué le cinéma de la Nouvelle Vague. Connu pour son rôle de Jim dans le film Jules et Jim, réalisé par François Truffaut en 1962, l’acteur s’est éteint à 92 ans, lundi 9 octobre, dans l’Aveyron, rapporte franceinfo. Né à Sète en 1931, il avait reçu le Grand Prix de l’Académie du cinéma (ancêtre des Césars) pour son rôle aux côtés de Jean Moreau et Oskar Werner.

Il faut dire que le film a marqué toute une génération. Innovant, François Truffaut revendiquait raconter des histoires qu’aucun autre réalisateur ne mettait en avant. Il insistait d’ailleurs dès la bande-annonce, en affirmant que ce film était "un sujet encore jamais traité à l’écran." Histoire d’un triangle amoureux entre les trois acteurs principaux, le personnage d’Henri Serre était obsédé par Catherine, interprétée par Jeanne Moreau, tout comme son ami Jules (Oskar Werner).

Acteur iconique de la Nouvelle Vague

Si Jules et Jim représente l’un de ses plus grands films, Henri Serre a également beaucoup joué sur les planches, étant principalement comédien au théâtre. Il a toutefois tourné dans quelques autres films de la Nouvelle Vague, comme Le Feu Follet (1963) ou Le combat dans l’île (1962). Il a également interprété le rôle d’André Berthier dans le film Fantômas contre Scotland Yard (1967). Dans ce dernier, il partage notamment l’écran avec Louis de Funès et Jean Marais.

publié le 11 octobre à 12h27, Laureline Chatriot, 6Medias

Liens commerciaux