Solidarité : une cagnotte pour venir en aide à Jean-Pierre Léaud, l'immortel gamin des “Quatre cents Coups”
© Niviere David/ABACAPRESS.COM
A 79 ans, Jean-Pierre Léaud “traverse une passe difficile”. Ses amis et fans se mobilisent via une cagnotte en ligne.
Comédien mythique vu, notamment dans les "Quatre cents Coups" de François Truffaut, l’icône de la Nouvelle Vague vit des moments difficiles. Aujourd’hui âgé de 79 ans, il mobilise les foules. Une cagnotte a été mise en ligne par ses amis et fans. Intitulée "Soutien et reconnaissance à Jean-Pierre Léaud", elle a été initiée après un appel à l’aide, rapporte Le Parisien. Son but : réunir 15 000 euros. Mercredi 14 juin, en début d'après-midi, l'objectif avait déjà été dépassé.
Selon ses proches, il "traverse une passe difficile sur le plan moral, physique et matériel". C’est l’association des amis de François Truffaut qui est à l’origine de l’initiative solidaire. Ses membres ont été informés de la situation par Serge Toubiana. Président d’Unifrance, ex-directeur de la Cinémathèque, biographe de Truffaut, etc., il est aussi un ami intime de Jean-Pierre Léaud. Ce dernier lui a envoyé plusieurs messages. "C’était un appel au secours. Je suis allé le voir chez lui et c’était très difficile de lui remonter le moral. Il ne se levait plus", décrit Serge Toubiana.
Une marque d’amour
Alors, il a discrètement mobilisé les professionnels du cinéma. L’opération vise aussi bien à aider Jean-Pierre Léaud à remonter la pente et à remettre de l'ordre dans sa vie. Flambeur, l’acteur culte du cinéma d’auteur n’a pas non plus touché d’énormes cachets. Si bien qu’il perçoit une toute petite retraite. "Il est vraiment dans un état de détresse et de solitude morale, de désarroi psychique", poursuit son ami, pour qui la cagnotte est avant tout une marque d’amour.
Mercredi, sur le plateau de CNews, le chroniqueur Olivier Dartignol s’est demandé si, pour les artistes faisant partie du patrimoine national, le ministère de la Culture ne pourrait pas réfléchir à un dispositif qui sécurise leur fin de vie.
publié le 14 juin à 15h20, Orange avec 6Medias