France

Le coup de pression du gouvernement aux distributeurs "qui ne jouent pas le jeu"

Face à l’inflation, le gouvernement a demandé aux distributeurs de faire un effort pour soulager les Français. Sur RTL, Olivia Grégoire, ministre du Commerce, a rappelé aux distributeurs leur engagement.

Le gouvernement ne compte rien céder aux distributeurs. Alors que Bruno Le Maire leur avait déjà rappelé leur promesse d’arriver à une baisse de prix dans les rayons, c’est au tour d’Olivia Grégoire, jeudi 26 octobre, de remettre la pression sur les grands groupes. "Ce que nous cherchons à faire, c’est avancer l’atterrissage des renégociations commerciales pour l’amener au 15 janvier et non pas au 1er mars", a indiqué la ministre chargée des Petits et Moyennes Entreprises, du Commerce, de l’Artisanat et du Tourisme, invitée de RTL.

Les négociations commerciales doivent initialement reprendre à partir du 1er décembre, jusqu’à 1er mars. Des discussions que le gouvernement souhaite donc accélérer, afin que le changement de prix se répercute plus rapidement dans les magasins.

Les distributeurs attendus au tournant

"Je ne suis pas là pour dire qu’il y a des gentils et des méchants", a-t-elle ajouté, rappelant au passage que les prix de la production agricole ont baissé de 7% en un an. Olivia Grégoire ne s‘est pas privée non plus de dénoncer "ceux qui ne jouent pas le jeu et ne transforment pas l’essai."

La ministre chargée du Commerce a également indiqué tenir une "notice bibliographique extrêmement détaillée des déclarations de tous les distributeurs de ce pays." Ces derniers sont donc attendus au tournant, jugés capables par le gouvernement de baisser les prix.

publié le 26 octobre à 12h07, Laureline Chatriot, 6Medias

Liens commerciaux