Facture d’électricité : le gouvernement renonce à la hausse prévue le 1er août
© ANDBZ/ABACA
Le gouvernement a renoncé à l’augmentation des tarifs d’électricité qui était prévue pour le jeudi 1er août, explique Le Monde dans son édition du lundi 15 juillet. Cette augmentation était liée à la revalorisation du tarif d’acheminement de l’énergie.
C’est un ouf de soulagement pour des millions de ménages français. Le gouvernement a décidé de ne pas appliquer l’augmentation des tarifs d’électricité qui était prévue pour le jeudi 1er août, explique Le Monde, lundi 15 juillet. L'annonce émane de la Commission de régulation de l'énergie (CRE). Cette augmentation était liée à la revalorisation du tarif d’acheminement de l’électricité et aurait affecté environ 22 millions de foyers français et entreprises, souligne le quotidien.
"Les évolutions prévues ne s'appliqueront pas au 1er août 2024", a indiqué dans un communiqué la CRE. Elle a enregistré "l’intention" de Roland Lescure, ministre chargé de l’Énergie, "de ne pas procéder à la publication" dans le Journal officiel des "délibérations sur l’évolution du tarif d’utilisation des réseaux publics de distribution d’électricité (Turpe)". La CRE a aussi spécifié que le gouvernement a désormais un délai de deux mois "lui permettant de demander de nouvelles délibérations sur l’évolution" du Turpe.
"Une hausse de 10 à 40 euros"
Auprès du Parisien lundi, le ministre Roland Lescure a déclaré que cette augmentation "aurait entraîné une hausse de 10 à 40 euros de la facture des Français". Et cela "alors même que les prévisions permettent d’anticiper une baisse équivalente voire supérieure dans les mois à venir", a ajouté le ministre. Il a aussi précisé que la décision d’annuler cette hausse "est donc à la fois une décision de bon sens, et elle permet de protéger les consommateurs d’une hausse inutile".
publié le 15 juillet à 12h23, Capucine Trollion, 6Medias