France

Le bouclier tarifaire sur l’électricité maintenu jusqu’en 2025

Sur LCI, le ministre de l’Économie Bruno Le Maire a annoncé, ce vendredi 21 avril, le maintien du bouclier tarifaire sur l’électricité jusqu’au début de l’année 2025. Le bouclier sur le gaz sera lui levé cette année.

Le bouclier tarifaire sur l’électricité sera maintenu deux ans de plus, a indiqué, ce vendredi 21 avril, Bruno Le Maire sur LCI. “Je nous donne deux ans, d’ici début 2025, pour sortir du bouclier sur l’électricité”, a expliqué le ministre de l’Économie. En cause, les tarifs encore “très élevés” par rapport à la situation avant le début de la crise.

Mis en place par le gouvernement au second semestre de l’année 2021, le bouclier tarifaire sur l’électricité est venu limiter les hausses des factures pour les Français. Comme l’explique RTL, l’augmentation du tarif réglementé de l’électricité, plafonnée via des subventions par l’État, a connu une hausse de 4% en 2022 puis de 15% en 2023.

Fin du bouclier sur le gaz

Sortir des boucliers doit se faire progressivement, pour ne pas inquiéter nos compatriotes”, a affirmé Bruno Le Maire au micro de LCI. Le ministre de l’Économie a donc a assuré que le bouclier tarifaire sur le gaz allait être levé dès cette année. “Les prix sont revenus à la situation d’avant crise (...) il n’y a pas de raison de maintenir un bouclier”, a-t-il indiqué. La guerre en Ukraine et la fin des exportations de gaz russe en Europe de l’Ouest avaient notamment entraîné une hausse significative des cours du gaz naturel en 2022.

publié le 21 avril à 11h02, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux