Politique

Bruno Le Maire confirme une hausse de 8,6% des prix de l’électricité au 1er février

© Lafargue Raphael/ABACA - Bruno Le Maire a maintenu la hausse des prix de l'électricité sous les 10%.

Le ministre de l’Économie a indiqué que la hausse des prix de l’électricité ne dépasserait pas les 10% mais serait applicable à partir du 1er février.

Une mauvaise nouvelle pour le portefeuille des Français. Alors qu’il était invité sur le plateau du 20 Heures de TF1 ce dimanche 21 janvier, le ministre de l'Économie et des Finances Bruno Le Maire a annoncé une hausse de 8,6% des prix de l'électricité, pour les tarifs de base, et de 9,8% en heures pleines et en heures creuses. Cette augmentation entrera en vigueur dès le 1er février. Selon Bruno Le Maire, cela représentera une dépense supplémentaire de 18 euros par mois en moyenne "pour un ménage, qui se chauffe à l'électricité, avec deux enfants et une maison individuelle".

Pour le tarif de base comme le tarif adapté en heure pleine/heure creuse, Bruno Le Maire a insisté sur le fait que la hausse ne dépasserait pas les 10%, ce qui était craint à l’origine. "Pour 97% des ménages français, l'augmentation sera sous les 10%, comme je m'y étais engagé", a-t-il martelé face à la journaliste Anne-Claire Coudray sur TF1.

"Il faut aussi protéger nos finances publiques", déclare Bruno Le Maire

Cette nouvelle hausse s’explique par le retour de la taxe intérieure de consommation finale sur l'électricité (TICFE), qui était gelée depuis deux ans. "C'est la dernière hausse de cette taxe sur l'année 2024, la prochaine sera au 1er février 2025", a cependant promis Bruno Le Maire.

Selon Bruno Le Maire, le retour de la TICFE, et donc la fin du bouclier tarifaire, était nécessaire : "Nous avons beaucoup protégés, nous revenons à la normale. Il faut aussi protéger nos finances publiques car si demain il y a à nouveau une pandémie ou une autre crise, on sera bien content de pouvoir protéger les Français, les salariés et les entreprises."

publié le 21 janvier à 21h00, Maeliss Innocenti, 6Medias

Liens commerciaux