France

Inflation : l’ultimatum de Bruno Le Maire pour une baisse des prix dans les supermarchés

Mardi 18 avril, Bruno Le Maire a lancé un ultimatum aux enseignes de grande distribution pour que celles-ci baissent leurs prix.

Face à l’inflation qui continue de faire grimper les prix, Bruno Le Maire dit stop. Le ministre de l’Économie a lancé un ultimatum, mardi 18 avril sur le plateau de BFMTV, aux industriels afin qu’ils acceptent de renégocier leur prix sur des produits où une baisse s’impose.

Le ministre de l'Économie laisse aux enseignes de la grande distribution quelques semaines pour trouver un terrain d’entente, avant de les convoquer à Bercy fin mai si rien n’est fait. Au micro d'Apolline de Malherbe, ce mardi, il souhaite que “la répercussion à la baisse soit aussi rapide que la répercussion à la hausse”.

Des produits encore chers

Même si la plupart des matières premières sont revenues à leurs niveaux d'avant la guerre en Ukraine, les prix affichés dans les rayons rendent la vie dure aux Français. Par exemple, selon Olivier Dauvers, expert de la grande distribution, les bouteilles d’huile de tournesol sont entre 22 et 33 % plus chers qu’il y a un an, au début de la guerre, alors que le cours du tournesol a retrouvé son niveau d’avant-guerre. Les entreprises réalisent donc potentiellement plus de marge alors que le contexte ne le justifie pas.

Idem lorsque l’on se rend dans le rayon biscuit. Les prix ont augmenté sur un an de 15 % en moyenne alors que le cours du blé a baissé de 40 %. Les marques utilisent l’argument de la défense des agriculteurs français, mais tous ne s’approvisionnent pas systématiquement en France.

publié le 19 avril à 11h10, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux