France

Chèque énergie : la date du versement dévoilée par Bruno Le Maire

© ANDBZ/ABACA

Attribué automatiquement à 5,6 millions de ménages, le chèque énergie doit être envoyé entre le 2 avril et le 15 mai, a promis Bruno Le Maire, le ministre de l'Économie et des Finances, rapporte TF1 info, mercredi 6 mars.

Le chèque énergie, cette aide de l'État qui permet de donner un coup de pouce à des millions de Français pour se chauffer ou s'éclairer, sera versée "entre le 2 avril et le 15 mai", a assuré le ministre de l'Économie et des Finances Bruno Le Maire à TF1 info, mercredi 6 mars. Le calendrier département par département est, quant à lui, toujours en "cours d'élaboration".

5,6 millions de bénéficiaires

Véritable soutien pour les ménages les plus modestes, le versement de cette aide doit leur permettre de payer leur facture énergétique, alors même que les factures d'électricité explosent depuis la levée du bouclier tarifaire. En tout, près de 5,6 millions de ménages sont concernés par l'octroi de cette aide dont le montant varie entre 48 euros et 277 euros et qui sera adressée automatiquement par voie postale. Les ménages éligibles à ce chèque sont ceux dont le revenu fiscal de référence par unité de consommation est inférieur à 11 000 euros, soit les 20% de ménages les plus modestes.

Mis en place depuis 2018, le chèque énergie permet, sans démarche pour les bénéficiaires, de recevoir une fois par an un coup de pouce de l'État. Qu'il s'agisse d'électricité, de fioul, de gaz ou encore de bois, ce chèque, envoyé par mail ou courrier à son fournisseur d'énergie, permet ainsi de réduire le montant de ses prochaines factures. Il peut aussi être utilisé dans le cadre d'un financement de travaux visant à la rénovation d'une maison ou d'un appartement, et ce, à condition qu'ils permettent une meilleure isolation de ces derniers.

Avec la fin du bouclier tarifaire acté par le Gouvernement, les prix de l'électricité ont connu une augmentation de 10% en moyenne au début du mois de février. Cela représente une hausse de 4 à 15 euros de plus par mois pour chaque ménage. Dans son 29e rapport annuel publié le mercredi 31 janvier, la Fondation Abbé Pierre a tenu à alerter sur l'aggravation de la précarité énergétique en France. Selon leurs données, 26% des Français n'ont pu se chauffer comme il le souhaitaient au cours de l'année écoulée, soit près de 3,5 millions de personnes réparties dans 1,4 million de foyers.

publié le 6 mars à 17h44, Kévin Comby, 6Medias

Liens commerciaux