Landes : une collégienne réanimée par des passantes après un arrêt cardiaque en pleine rue
© Pexels / Photo d'illustration
Une collégienne de 14 ans, résidant dans les Landes, a été victime d'un arrêt cardiaque alors qu’elle marchait dans la rue. Elle a été sauvée par des passantes, rapporte Sud-Ouest.
Une collégienne n'est pas passée loin de la mort mardi 9 janvier. Scolarisée au collège François-Truffaut à =blackSaint-Martin-de-Seignanx (Landes), commune de 6 000 âmes, l'adolescente de 14 ans a été victime d'un arrêt cardiaque, annonce Sud-Ouest. Deux femmes se trouvant sur le chemin sont immédiatement venues porter secours à la victime, souligne le quotidien régional. Il s'avère que les deux personnes qui ont assisté l'adolescente travaillent dans le milieu médical et que c'est l'une d'entre elles, infirmière et kinésiologue, qui a effectué le massage cardiaque.
Lors de l'arrivée de l'infirmière de l'établissement scolaire, les deux femmes ont réclamé le défibrillateur. Grâce à cette machine, cela leur a permis de maintenir la jeune fille en vie jusqu'à la venue des pompiers. Encore inconsciente, elle a été transportée au Centre hospitalier universitaire de Bordeaux (Gironde), où elle a été accueillie au service de cardiologie.
Une opération après l'arrêt cardiaque
À la suite de l'arrêt cardiaque, l'adolescente a dû subir une opération du cœur le lendemain de l’incident. "Elle est maintenant réveillée et respire seule", révèle Julien Fichot, l'édile de Saint-Martin-de-Seignanx. "Il me tarde de pouvoir la serrer dans mes bras", s'est exprimée l'autrice du massage cardiaque à Sud-Ouest, avant de rappeler l'importance de connaître l’emplacement des défibrillateurs ainsi que l’attitude à avoir si cette situation venait à se produire.
Après les faits, une cellule d'écoute et psychologique a été déployée dans l'établissement scolaire landais où est scolarisée la jeune fille.
publié le 11 janvier à 17h53, Pierrick Bastide, 6Medias