France

La SPA alerte sur la fausse-bonne idée d’offrir un animal à Noël

À l’approche de Noël, la SPA met en garde contre l’idée d’offrir un animal en cadeau. La Société protectrice des animaux rappelle que ces petites bêtes ne sont pas des objets et demandent du temps, rapporte BFMTV mercredi 6 décembre.

Leur trouver une famille, mais pas à n’importe quel prix. Avant d’adopter un animal, il faut bien y réfléchir, recommande la Société protectrice des animaux qui met en garde contre cette fausse-bonne idée de cadeau de Noël. "L’adoption d’un animal, il faut que ce soit mûrement réfléchi, cela ne doit pas être un coup de cœur ou un cadeau", prévient la responsable du refuge SPA d’Orgeval, Catherine Bailleux, auprès de BFMTV mercredi 6 décembre. "C’est pour toute une vie, donc il faut qu’il y ait quelque chose qui se créer. On ne peut pas choisir un animal pour quelqu’un d’autre", poursuit-elle.

Offrir un animal n’est pas un cadeau classique. La SPA veut absolument prévenir ce fléau afin d'éviter les abandons d’animaux par la suite. Ce sont en effet les 100 premiers jours qui sont les plus compliqués puisqu’il faut s’en occuper tous les jours et prendre le temps de s’y attacher, rappelle le refuge d’Orgeval. Au-dessus des box par exemple, des affichettes veulent sensibiliser les futurs acquéreurs : "Vous en prenez au moins pour 15 ans."

Moins d’adoptions que d’abandons

Si l’année dernière, 42 000 animaux ont été adoptés dans les refuges SPA, plus de 44 000 autres ont en revanche été abandonnés et pris en charge par la société, rappelle Le Figaro. Soit une hausse de 34% depuis 2019. 27 940 chats étaient notamment dénombrés. L’année 2022 a également été marquée par la maltraitance, avec 23 800 signalements, marquant une progression de 52%.

publié le 6 décembre à 09h13, Inès Cussac, 6Medias

Liens commerciaux