France

Les 63 refuges de la SPA déjà saturés après l'abandon de près de 12 200 animaux depuis le 1er mai

C'est un constat qui se répète chaque année, et particulièrement en été. Plusieurs milliers d'animaux ont déjà été abandonnés par leurs propriétaires. Un constat que déplore la Société protectrice des animaux qui rappelle que tous ses refuges sont saturés, alors qu'une baisse des adoptions est à noter.

C'est un fléau qui se reproduit tous les étés. Chaque année, des milliers d'animaux sont abandonnés par leurs propriétaires, avec un pic durant la période estivale, comme le rapporte France info, ce lundi 7 août. La Société protectrice des animaux (SPA) révèle en effet que 12 181 animaux ont déjà été abandonnés entre le 1er mai et le 31 juillet. Un triste chiffre, qui équivaut à celui de l'an passé, marquant ainsi la saturation des 63 refuges de l'association. Un constat partagé par 30 Millions d'amis et la Fondation Brigitte Bardot.

Plus de places dans les refuges

Alors que la tendance reste similaire à celle de l'année dernière, la SPA tire d'ores et déjà la sonnette d'alarme, indiquant qu'elle "ne peut donc plus prendre en charge de nouveaux animaux si aucune place ne se libère". Les abandons concernent essentiellement des chats et des chiens, leur nombre étant respectivement de 8 541 et 2 955 dans les refuges depuis le 31 mai, selon les chiffres de l'association.

Les adoptions, quant à elles sont en baisse avec un recul d'1,5 % sur un an, indique l'association. Une diminution des adoptions et une hausse des abandons qui pourrait s'expliquer par une hausse de l'inflation ces derniers mois, "c'est le seul paramètre qui a changé depuis l'an passé", expliquait le président de la SPA, Jacques-Charles Fombonne dans les colonnes du Parisien en avril dernier. Premier levier de dépense pour les animaux, l'entretien et la prise en charge de ces derniers a en effet largement augmenté.

Le ministre des transports, Clément Beaune a réagi ce lundi 7 août lors d'une visite dans l'un des refuges de la Fondation Brigitte Bardot. L'élu rappelant qu'"un animal n'est pas un jouet", et de préciser : "L'abandon c'est un délit – 3 ans de prison, 45 000 € d'amende".

publié le 8 août à 15h30, Kévin Comby, 6Médias

Liens commerciaux