France

La réforme des retraites à l’Assemblée, déplacement de Gérald Darmanin… Les cinq infos de ce lundi 13 février

Les débats sur la réforme des retraites reprennent pour cinq jours, Gérald Darmanin sur le terrain, ou encore le derby de Liverpool… Voici les principales informations à retenir ce lundi 13 février.

Suite des débats autour de la réforme des retraites à l’Assemblée nationale

À la suite d’un nouveau week-end de mobilisation contre la réforme des retraites, le texte est à nouveau débattu à la chambre basse du Parlement, ce lundi. Les discussions avaient été houleuses lors de la première semaine d’étude du projet de réforme du gouvernement. Le député Thomas Portes (LFI) a été exclu pendant quinze jours de l’Assemblée nationale après un tweet à l'encontre d’Olivier Dussopt, relève Le Monde. Il s’agit de la dernière semaine de débats, le combat entre la majorité et l’opposition se termine vendredi, et l’examen du texte a déjà pris du retard. L’enjeu de la semaine reste l’examen du fameux article 7 du texte, celui qui repousse l’âge de départ de 62 à 64 ans.

Gérald Darmanin en Vendée

Le ministre de l’Intérieur se rend, ce lundi, à Bois-de-Céné, où il devrait annoncer la création de 200 nouvelles brigades de gendarmerie sur toute la France, selon France Bleu Loire Océan. La ville est candidate à l’accueil d’une de ces nouvelles brigades.

Suite de l’enquête sur l’accident de Pierre Palmade

Après le grave accident de la route du comédien Pierre Palmade, vendredi 10 février, les jours de l’acteur ne sont plus en danger. En revanche, ceux d’autres victimes le sont encore. Une enquête a été ouverte pour homicide et blessures involontaires ayant entraîné une incapacité totale de travail supérieure à trois mois, par conducteur sous l'emprise de produits stupéfiants, confie BFMTV. L’acteur était sous l’emprise de cocaïne au moment des faits. Les investigations devraient avancer, tandis qu’une vidéo de l’accident prise par une caméra embarquée a été remise par un couple qui se trouvait sur les lieux vendredi.

Le Covars donne un point presse sur les vaccins à ARN messager

Le Comité de veille et d'anticipation des risques sanitaires (Covars) fera un point sur l’avenir des vaccins ARN messager, ce lundi. Très utilisés durant la pandémie de Covid-19 par divers laboratoires comme Pfizer - allié à BioNTech - et Moderna, se se compose notamment d’acide ribonucléique.

Derby de Liverpool en Premier League anglaise

Liverpool reçoit son rival de toujours Everton à Anfield ce lundi à 21 heures. Les premiers, habituellement candidats aux premières places du championnat, peinent à trouver un rythme cette saison, tandis que les seconds vont tenter de se sortir de la 18e place, synonyme de descente en deuxième division. Les Reds de Liverpool stagnent à la 10e place, mais ne sont qu’à trois points du premier rang européen.

publié le 13 février à 07h13, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux