La proposition de loi Liot juste pour le "buzz" ? L'avis bien tranché du patron des députés LR Olivier Marleix
© Capture d'écran - Public Sénat - Olivier Marleix, invité de Public Sénat ce mercredi 31 mai.
Invité de Public Sénat ce mercredi 31 mai, le président des députés Les Républicains à l’Assemblée nationale Olivier Marleix dénonce une “espèce de facétie”.
A l’Assemblée nationale, l’heure est à la bagarre. La proposition de loi du groupe Liot, visant à abroger le report de l’âge légal de départ à la retraite, est examinée en commission des finances ce mercredi 31 mai et doit arriver dans l’hémicycle jeudi 8 juin. Olivier Marleix, le président des Républicains (LR) à l’Assemblée nationale, considère que le texte n’a aucune chance d’être un jour appliqué et dénonce “une espèce de facétie”.
“Ce texte ne sera pas adopté au Sénat, donc c’est simplement l’occasion pour Charles de Courson de faire un peu de buzz", martèle Olivier Marleix ce mercredi, au micro de Public Sénat. Du côté de la majorité des LR, pas de doute pour le député, ils soutiennent “la nécessité de la réforme des retraites.”
“On n'est pas là pour faire semblant”
Et même si le texte est voté, il sera censuré par le Conseil constitutionnel “parce qu’il aggrave les charges”, insiste Olivier Marleix. “Cela ne sert à rien de tromper les Français en sachant pertinemment qu’en réalité la loi sera censurée si jamais elle était votée.” “On n'est pas là pour faire semblant, on est là pour voter des lois qui ont une chance de prospérer”, ajoute encore le leader des Républicains.
Cette nouvelle proposition de loi serait-elle l’occasion d’obtenir le débat avorté en mars dernier ? “C’est étonnant, ce sont ceux qui ont fait en sorte qu’il n’y ait pas de débat qui disent qu’il n’y a pas de débat. [...] C’est la France insoumise qui a bloqué le travail parlementaire avec des milliers et des milliers d’amendements. Ils ont tout fait pour qu’on n'arrive pas au vote sur l’article 7”, s’agace Olivier Marleix. Et d’ajouter : “On ne va pas faire des votes tous les ans sur le sujet. Soyons sérieux.”
publié le 31 mai à 11h23, Orange avec 6Medias