France

La mairie de Lille dans la tourmente après une cyberattaque

Une cyberattaque vise la mairie de Lille depuis le mercredi 1er mars, au matin. Plusieurs services municipaux sont entravés, rapporte BFM.

La mairie de Lille connaît des perturbations depuis mercredi 1er mars au matin. Une cyberattaque a provoqué l'interruption de plusieurs services municipaux, indique BFM Lille, relayant un communiqué publié par la municipalité du Nord. "La ville subit actuellement une intrusion dans son système d’information. Des mesures de mise en sécurité et de protection des données ont été prises".

En conséquence, les autorités de la ville ont décidé d’interdire l’accès à la plateforme téléphonique de la ville "jusqu’à nouvel ordre". "Le service d’Etat civil fonctionne de façon manuscrite" a précisé la mairie de Lille, dixième ville la plus grande de France. En revanche, les événements se déroulant dans les équipements publics culturels, de loisirs et sportifs, sont maintenus.

Une multiplication des cyberattaques

Ces derniers mois, les cyberattaques ciblant des mairies se sont multipliées en France, rapporte France 3. Le 26 septembre 2022, la ville de Caen avait été victime d’une attaque menée par des pirates informatiques. Les services s’étaient momentanément interrompus. Précédemment, des villes de taille moyenne tels que Angers ou encore Annecy, avaient subi des attaques du même ordre. Selon Tanguy Gernot, un expert en cybersécurité à l’Université de Caen interrogé par France 3, "les pirates attaquent les hôpitaux ou les mairies pour récupérer des données qui ont de la valeur et peuvent être revendues".

publié le 1 mars à 09h30, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux