France

Organismes de tiers payant piratés : les ventes de lunettes à l’arrêt ?

La cyberattaque contre des gestionnaires du tiers payant, révélée lundi 5 février, a provoqué la mise à l’arrêt de portails réservés aux professionnels de santé. Résultat : certains opticiens ne peuvent plus proposer de tiers payant à leurs clients, rapporte Le Parisien.

On pourrait parler de panne du remboursement. Depuis la récente cyberattaque contre les gestionnaires de tiers payant Viamedis et Almerys – un vol massif de données qui a touché 33 millions de Français -, certains opticiens sont bloqués dans leur travail et ne peuvent plus vendre de lunettes, rapporte Le Parisien, vendredi 9 février.

Deux sites professionnels qu’ils utilisent ont été temporairement désactivés à la suite de ce piratage. Il s’agit de portails dans lesquels les professionnels de santé rentrent habituellement les informations du client pour une prise en compte par la mutuelle de ce qui est en train d’être acheté : des lunettes ou des lentilles par exemple.

Avancer les frais

"Pour le moment, nous ne pouvons plus vendre de lunettes avec le tiers payant", déplore ainsi Stéphane Corfias, président du Rassemblement des opticiens de France, dans les colonnes du quotidien. "Nous ne savons pas quand le service sera de nouveau opérationnel”, poursuit-il. Reste deux options aux Français qui souhaiteraient acheter une paire de lunettes : avancer la totalité du prix en attendant un remboursement partiel, une fois la situation revenue à la normale. Ou reporter son achat.

La justice avance de son côté, à la suite des plaintes déposées par les deux opérateurs de tiers payant piratés, Viamedis et Almerys, rapporte BFMTV. Le parquet de Paris a ouvert une enquête sur les cyberattaques qui pourraient constituer l'une des fuites de données les plus massives observées en France, a-t-il indiqué ce vendredi 9 février.

publié le 9 février à 21h30, Delphine Schiltz, 6médias

Liens commerciaux