France

La grosse bourde de la Sécurité sociale l'oblige à débourser 11 000 euros pour récupérer le nom d'un site

Pour acquérir le nom Cmu.fr, la Sécu aurait dû mettre la main à la poche et dépenser 11 000 euros après avoir oublié de payer le nom de domaine de son site Internet dédié à la complémentaire santé solidaire, rapporte le Canard Enchaîné.

La Sécu sort le chéquier pour retrouver son site web. Selon les informations du Canard Enchaîné paru mercredi 22 février, la Caisse nationale de l'assurance maladie (Cnam) aurait perdu le nom de domaine de son site Internet : Cmu.fr. Pour le réacquérir, la Cnam a dû régler la somme de 11 000 euros à son nouveau détenteur.

Comme on le sait, il n’y a pas de petites économies. La Caisse a oublié de régler l’abonnement annuel de 4,50 euros à la société OVH cloud, qui héberge le site Cmu.fr. Ce montant correspond au renouvellement du nom de domaine de son site Internet pour 2023. En effet, ladite société n’avait pas reçu l’argent au 13 décembre 2022.

Un danger pour la sécurité des données disponibles sur le site

Ainsi, l’entreprise Domexpire, spécialisée dans le rachat de noms de domaine pour les revendre à prix fort, s’est empressée de racheter le nom de Cmu.fr, comme le rapporte l’hebdomadaire. Pour l’heure, le site est toujours inaccessible.

La Caisse a expliqué à l’hebdomadaire avoir été contrainte de payer 11 000 euros pour récupérer le nom du fait d’un risque pour la sécurité des données. Il ne faudrait pas qu’un repreneur malveillant tente de "voler des données sensibles comme les numéros de Sécu", s’interroge Le Canard. Cela fait cher le petit oubli.

publié le 23 février à 16h20, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux