Tech-Media

FranceConnect : le gouvernement vous offre 20 000 euros si vous réussissez à pirater la plateforme

La direction interministérielle du numérique promet jusqu'à 20 000 euros de récompense à tout hacker éthique qui parviendrait à détecter des failles de sécurité sur les sites gouvernementaux FranceConnect et AgentConnect, rapporte Le Parisien.

Piratez et gagnez jusqu'à 20 000 euros. Ceci n'est pas une blague, mais bien l'opération menée par le site YesWeHack.com, avec l'accord du gouvernement français. Les hackers éthiques pourront ainsi remporter une jolie somme d'argent s'ils arrivent à détecter des problèmes de sécurité sur les plateformes FranceConnect et AgentConnect, relaie Le Parisien, mercredi 29 novembre.

La direction interministérielle du numérique promet 100 euros pour toute personne qui parviendrait à repérer une faille de sécurité faible, 800 euros pour l'identification d'un problème de sécurité moyen et 3 000 euros pour une haute faille de sécurité sur ces deux sites gouvernementaux. Pour toucher le jackpot de 20 000 euros, les hackers éthiques devront détecter une faille de sécurité critique, en réussissant par exemple à se connecter sur FranceConnect sous une fausse identité.

Des règles à respecter

Cette opération a pour but de tester la sécurité de ces deux plateformes. FranceConnect est un système utilisé pour accéder à différents services publics en ligne, comme le site des impôts ou celui de l'Assurance maladie. De son côté, AgentConnect est un dispositif d'authentification pour les agents de la fonction publique.

Les hackers devront toutefois respecter plusieurs règles afin de ne pas dégrader ou interrompre l'un de ces deux services gouvernementaux. Le ministère de l'Intérieur avait déjà mis en place ce type d'opération dans le passé, en testant notamment le site de MaProcuration.

publié le 1 décembre à 14h10, Cédric Alexis, 6Medias

Liens commerciaux