Sécurité routière : des centaines de radars devraient bientôt pouvoir détecter ces infractions
© Photo Abaca - Un radar sur une route nationale en France (Photo d'illustration)
Dans son programme 2025, la Sécurité routière prévoit de doter plusieurs centaines radars de nouvelles fonctions, explique l'Argus, samedi 26 octobre. L’objectif : contrôler davantage le port de la ceinture de sécurité, l’usage du téléphone au volant et le respect des distances de sécurité.
C’est au programme de 2025. Comme le dévoile l'Argus samedi 26 octobre, la Sécurité routière prévoit de doter plusieurs centaines de radars de nouvelles fonctions. L’objectif ? Pénaliser trois nouvelles infractions au Code de la route : le fait de ne pas porter la ceinture de sécurité, d’utiliser son téléphone au volant et enfin de ne pas respecter les distances de sécurité.
Chacune de ces infractions que pourront bientôt détecter les radars donne lieu à une amende de 135 euros ainsi qu’à un retrait de trois points sur le permis de conduire. Le même radar pourra donc bientôt détecter les trois infractions en même temps et les sanctionner. Afin de moderniser les appareils existants, une enveloppe supplémentaire de 46 millions d’euros a ainsi été accordée à la Sécurité routière.
Le recours à l’intelligence artificielle prévu
Comment cela est-il possible ? Grâce à l’utilisation de l’intelligence artificielle, détaille l'Argus. Le site rappelle notamment que contrôler la distance entre plusieurs véhicules demande de comprendre le contexte qui n’est pas le même sur une autoroute, en ville ou dans les embouteillages. La déléguée interministérielle à la Sécurité routière, Florence Guillaume, a ainsi annoncé que la détection de ces trois nouvelles infractions serait bientôt possible grâce à "l’appropriation de technologies innovantes, comme l’extension de l’usage de l’intelligence artificielle pour améliorer les performances du contrôle automatisé".
publié le 27 octobre à 10h04, Lola Dhers, 6Medias