La boîte mail d'un député Renaissance piratée et vendue par un hacker
© ANDBZ/ABACA
Les accès de la boîte mail d'un député Renaissance ont été piratés et vendus sur un site de hackers informatiques pour la modique somme de 150 dollars (environ 138 euros), dévoile Numerama.
Bon nombre de personnes craignent de voir leurs accès à leur boîte mail être piratés. C'est ce qui est arrivé au député de Renaissance. Numerama indique que les identifiants de l'élu du camp présidentiel ont été mis en vente en ligne sur un forum de hackers le 18 octobre. L'auteur du piratage a affirmé à nos confrères de Numerama avoir vendu pour 150 dollars (environ 138 euros) les accès de l'email de Yannick Haury. "Aujourd’hui, j’ai piraté un homme politique français très connu", a-t-il écrit dans son annonce. Avant d'ajouter que celui-ci disposait d'une boîte mail très active.
Le nom du député dévoilé
Le site web spécialisé sur l'informatique et le numérique révèle avoir effectué une analyse de l'email. Après examen, les résultats ont ressorti le nom de Yannick Haury. Ce dernier est député de la neuvième circonscription de la Loire-Atlantique. La collaboratrice de l'homme politique a confié à Numerama avoir été informée du piratage informatique et engagé les mesures de protection nécessaires.
Numerama avait alors mené une enquête en début d'année sur le prix des données personnelles présentes sur le dark web. Le média avait notamment révélé que les identifiants des employés pouvaient valoir plusieurs dizaines de milliers d'euros.
publié le 16 novembre à 12h34, Pierrick Bastide, 6Medias