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Cyberattaque : deux grandes enseignes déplorent un vol de données massif, au moins 1,5 million de clients sont concernés

© markusspiske/PIXABAY - Illustration

Mauvaise nouvelle pour les clients de deux grandes chaînes de magasins. Une attaque, qui semble avoir ciblé plusieurs enseignes, a permis aux pirates de dérober des informations sensibles, rapporte BFMTV.

Après le vol massif de données de la Sécurité sociale, c'est au tour des clients des enseignes Boulanger et Cultura de voir leurs informations piratées. Comme le rapporte Tech&Co pour BFMTV ce mardi 10 septembre, les deux enseignes ont été victimes de cyberattaques l'une après l'autre. Cultura, connue pour sa vente de produits culturels, annonce que 1,5 million de personnes sont concernées.

Les données bancaires sont restées protégées

Selon BFMTV, les informations dérobées sont sensibles. Il s'agit des noms, prénoms, numéros de téléphone portable, adresses email, adresses postales et identifiants client Cultura, ainsi que de la liste des achats réalisés dans les magasins de l'enseigne. En cause, "une intrusion malveillante" chez "un prestataire externe" de Cultura, a expliqué le groupe dans un mail à nos confrères. L'attaque visant Cultura et Boulanger, survenue vendredi 6 septembre, serait la même selon ce courrier, qui précise que d'autres enseignes ont été ciblées. Les données bancaires des concernés ont été protégées, et les clients en question ont été informés, indique encore Cultura.

Selon BFMTV, le plus gros risque pour les clients est d'être exposé à des tentatives de hameçonnage s'appuyant sur leurs informations personnelles. Tout message demandant de saisir ses coordonnées bancaires est à considérer comme suspect.

publié le 10 septembre à 18h23, Joanna Wadel, 6Medias

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