France

La "France moche", c’est fini : grosse révolution en vue dans vos zones commerciales

Lundi 11 septembre, le gouvernement présente un plan de transformation des zones commerciales, jugées obsolètes. Il s’agit de verdir et moderniser ces espaces de consommation, rapportent RMC et Le Parisien.

Bien connues et fréquentées par les Français, les zones commerciales semblent être devenues au fil du temps le symbole de ce que certains appellent la "France moche". Construites dans les années 1960, en plein essor de la société de consommation, elles sont aujourd’hui vieillissantes et inadaptées, rapporte RMC. Mais plus pour longtemps…

Le gouvernement a ainsi décidé de dévoiler, lundi 11 septembre, un plan de transformation de ces zones commerciales pour en faire des lieux plus modernes et plus écologiques. Auprès du Parisien, la ministre chargée de Petites et moyennes entreprises, Olivia Grégoire, explique qu’une enveloppe de 24 millions d’euros va être débloquée.

Les zones commerciales françaises représentent un enjeu majeur. 72% des dépenses des Français sont concentrées dans ces magasins, avec 300 milliards d’euros de chiffres d’affaires. Mais la ministre juge que ce modèle commercial est aujourd’hui "obsolète, y compris du point de vue environnemental". Il représente aussi une partie de la France rurale, souvent considérée comme déclassée.

La fin du "tout-voiture" ?

Le projet de loi gouvernemental Industrie verte vise à transformer ces espaces le plus rapidement possible. Une trentaine de territoires doivent recevoir cette enveloppe de 24 millions d’euros, pour financer l’étude et l’accompagnement opérationnel. Les maires auront ainsi le pouvoir d’aménager ces espaces, en lien avec une "task force" d’ingénieurs, mise à disposition par le gouvernement.

Les infrastructures, souvent en tôle, doivent être revues pour ne plus être des passoires thermiques. Elles sont censées devenir moins consommatrices d’énergie, et se concentrer en étages, pour gagner de la place. Des panneaux solaires, des champs et même des logements pourraient voir le jour dans ces espaces. L’idée serait de recréer une vie de quartier avec des activités socio-culturelles et la présence de services publics et d’espaces verts, afin de mettre un terme au "tout-voiture".

publié le 11 septembre à 11h53, Caroline Celle, 6Medias

Liens commerciaux