Paris, Honfleur, Carnac… Le palmarès 2023 du "Prix de la France moche"
© ANDBZ/ABACA
Cette année encore, l’association Paysages de France a décerné ses trophées aux villes dont l’un des coins, photographié pendant l’année, s'est particulièrement distingué… par sa laideur.
Au classement des pays les plus visités au monde, la France trône fièrement en tête. Culture, gastronomie, art de vivre et paysages, l’Hexagone ferait pâlir n’importe lequel de ses voisins. Pourtant, tout n’est évidemment pas toujours parfait, et ce n’est pas l’association Paysages de France qui dirait le contraire. Comme chaque année, elle a dressé le palmarès des "Prix de la France moche", qui récompense ironiquement, mais pas seulement, quatre villes au sein desquelles un lieu a été considéré comme particulièrement "vilain".
Le fonctionnement est simple. Comme expliqué sur le site de l’association, il s’agit, en s’appuyant sur des photos envoyées par les adhérents, d’établir un palmarès annuel. Et cette année, les lauréats sont Paris, Honfleur, Carnac, ainsi que la zone commerciale du Pré Droué à Chavelot, dans les Vosges.
Panneaux à gogo
La capitale a décroché le prix "Mise en valeur du patrimoine", à cause d’une publicité géante affichée sur l’une des façades de la place des Vosges, située entre les 3e et 4e arrondissements. Une place et un jardin réputés, en plein cœur du Marais, où se trouve notamment l’ancienne maison de Victor Hugo. "De l’utilité des travaux sur monuments historiques pour pouvoir installer des bâches publicitaires gigantesques… Dommage qu’ici, la vue sur la pub soit gâchée par un arbre", plaisante ainsi l’association.
Dans le Calvados, Honfleur reçoit la palme de la "Foire à l’enseigne", en raison de la multiplication des "bâches, panneaux, bannières, totems et drapeaux", concentrés à l’entrée de la ville. Un peu plus au sud, dans le Morbihan, la commune de Carnac, célèbre pour ses alignements de menhirs, a été épinglée pour la présence intempestive de balises routières, qui lui vaut le prix "Obélix 2.0". Enfin, direction Chavelot, près d’Épinal dans les Vosges, où la zone commerciale du Pré Droué décroche la médaille de la "Tripotée d’enseignes, et sans concession".
"Les maires des quatre communes concernées ont été informés il y a quelques jours", précise Paysages de France, qui espère que ce palmarès, aussi original qu’instructif, pourra faire bouger les choses.
publié le 13 novembre à 14h25, Théo Rampazzo, 6Medias