France

La fin du ticket de caisse papier encore repoussée

La fin de l'impression automatique des tickets de caisse papier était prévue pour le 1er janvier dernier. D'abord repoussée au 1er avril, la mesure ne devrait pas entrer en vigueur avant cet été.

Fini l'impression systématique des tickets de caisse à chaque achat en magasin ? Pas vraiment… En tout cas pas pour tout de suite. L'automatisation de leur impression était censée se finir au 1er avril. Sauf que, d'après les informations de Midi libre, confirmées par le ministère de l'Économie et des Finances dimanche 26 mars, la mesure va être repoussée en raison de l'inflation, les consommateurs étant plus enclins à consulter leurs tickets de caisse au vu de l'augmentation des prix. Elle devait déjà entrer en vigueur le 1er janvier dernier.

"On considère que le moment n'est pas le bon pour que la mesure entre en vigueur", a indiqué le cabinet d'Olivia Grégoire, ministre déléguée notamment au Commerce, dans les colonnes du Parisien. "Nous avons des remontées de terrain, nous discutons avec les associations de consommateurs, avec la grande distribution, qui nous disent que, face à l'inflation, beaucoup de Français souhaitent vérifier l'exactitude du montant des courses qu'ils font", a complété le cabinet.

Le 1er août ou le 1er septembre

Selon Bercy, une nouvelle date devrait être choisie et annoncée prochainement. Le 1er août et le 1er septembre seraient dans la balance, selon Le Parisien. "Notre préférence se porte sur le 1er août", a indiqué le ministère d'Olivia Grégoire. Car "en septembre c'est le moment des achats de rentrée, cela risque d'être encore plus perturbant".

publié le 26 mars à 12h37, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux