France

"Shrinkflation" : le gouvernement veut contraindre les grandes surfaces à prévenir les consommateurs

© ANDBZ/ABACA - Le gouvernement compte s'attaquer à la shrinkflation.

Face à la pratique de la "shrinkflation", qui consiste à baisser la quantité d'un produit sans en baisser le prix, le gouvernement veut obliger les distributeurs à afficher ces changements sur l'emballage, rapporte BFM Business. Une disposition qui devra être validée par Bruxelles.

Le gouvernement veut s'attaquer à la "shrinkflation". Cette pratique, que certaines marques mettent en œuvre en parallèle de l'inflation, consiste pour les industriels et les distributeurs à réduire la quantité d'un produit vendu sans en modifier le prix - voire, parfois, en l'augmentant. En septembre, le ministre de l'Économie Bruno Le Maire avait dénoncé un phénomène "scandaleux". Mais il demeure légal. En réaction, le gouvernement a notifié à la Commission européen qu'elle comptait prendre un arrêté qui obligerait les distributeurs à faire mention de cette baisse de quantité sur les produits en question, indique BFM Business. Une décision que Bruxelles devra d'abord valider.

L'étiquette ou l'emballage devra ainsi spécifier le changement de quantité et le pourcentage d'augmentation du prix, "de façon visible et lisible", d'après le document consulté par BFM. Dans le cas contraire, une amende administrative de 3 000 euros pour une personne physique et 15 000 euros pour une personne morale est prévue. La disposition concernera les grandes surfaces, mais pas les supérettes et autres petits commerces d'alimentation générale. Elle pourrait entrer en vigueur fin mars 2024.

Un changement à la charge des distributeurs plutôt que des industriels

L'ajout de cette mention sera à la charge des distributeurs et non des industriels. Une manière d'éviter un délai d'application très long qui pourrait être repoussé à 2026 dans le cas contraire, assure le cabinet d'Olivia Grégoire, ministre du Commerce. Celui-ci annonce par ailleurs que la France travaillera "au niveau européen" à imposer de nouvelles obligations aux industriels, pour éviter des affichages trompeurs.

publié le 29 décembre à 19h20, Emmanuel Davila, 6Medias

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