L’intersyndicale se réunira lundi 17 avril pour préparer sa contre-attaque
© Tomas Stevens/ABACAPRESS.COM
Les membres de l’intersyndicale se réuniront le lundi 17 avril afin d’établir le calendrier des prochaines actions à mener jusqu’au 1er mai, date d’une mobilisation de grande ampleur.
Après la validation du texte de loi portant sur la réforme des retraites par le Conseil constitutionnel, l'intersyndicale prépare sa riposte. Les dirigeants des principaux syndicats se réuniront dès le lundi 17 avril pour définir les dates des prochaines mobilisations, mais aussi des futurs mouvements, rapporte BFMTV, samedi 15 avril.
Évidemment, le 1er mai, jour de la fête du Travail, est coché sur le calendrier syndical pour mener une protestation de grande ampleur, l’association de syndicats promet un “raz-de-marée”. Mais l’intersyndicale ne souhaite pas se cantonner à cette seule date symbolique. “Durant les quinze jours qui arrivent, une série d'actions sera mise en place (...) avec des manifestations et des grèves reconductibles”, prévient Cyril Chabanier, dirigeant de la CFTC. D’après ce dernier, la réunion du lundi 17 avril va donc servir à établir un plan d’action jusqu'au 1er mai, point final de cette séquence.
Une unité à maintenir
Invité à discuter avec le président de la République, Cyril Chabanier balaie cette idée d’un revers de main, bien qu’il reconnaît qu'il "faudra continuer de négocier” et que la chaise vide “ ne pourront pas la faire pendant les quatre années qui restent.”
Contrairement à Sophie Binet et la CGT, qui réclament purement et simplement le retrait de la réforme des retraites, la CFTC s'inquiète désormais de savoir si “le texte final sera le texte initial”. Autre poids lourd de l’intersyndicale, la CFDT, menée par Laurent Berger, a déjà annoncé qu’elle ne “fera pas des manifestations pendant six mois sur cette réforme des retraites”
publié le 15 avril à 12h07, Orange avec 6Medias