France

L’étonnant clip du préfet de l'Hérault pour prévenir les risques d’incendies cet été

Pendant les vacances estivales, la préfecture de l’Hérault a fait appel à un ancien candidat de l’émission Koh Lanta pour sensibiliser les citoyens aux risques d’incendie.

"Ce geste qui fait de vous un gros con". Alors que l’Hérault traverse une période de canicule, les autorités du département ont adressé un message résolument provocateur afin d’éviter les départs d’incendie, rapporte France 3 Occitanie. Pour susciter l’intérêt des citoyens et des touristes, la préfecture a réalisé un clip vidéo dans lequel elle égrène les comportements répréhensibles, susceptibles d’attiser les flammes.

Diffusée le 13 juillet sur le compte Facebook de la préfecture, la séquence vidéo d’une minute trente met en scène des acteurs jetant leur mégot par la fenêtre, réalisant des travaux domestiques et campant dans un endroit interdit. Pour cette dernière scène, les autorités ont fait appel à Teheiura Teahui, un candidat de jeu télé-réalité, suivi par 280 000 personnes sur le réseau Instagram. "Cela permet de faire passer des messages de prévention", a souligné auprès de France 3 le responsable communication de la préfecture de l’Hérault, Baptiste Chauveau.

Préserver la nature

Sur les réseaux sociaux, cet ancien participant à l’émission Koh Lanta ne fait pas mystère de son attachement à la nature. Originaire de Tahiti, il affiche régulièrement sa sensibilité pour la préservation de l’île polynésienne. Dans le clip, il joue le rôle d’un campeur contrevenant aux règles, mettant en péril l’environnement local.

Les autorités craignent de nombreux départs de feux dans un contexte propice à l’embrasement des forêts. Jusqu’à vendredi, l’Hérault est placée en vigilance orange canicule par Météo-France. La chaleur, cumulée à la sécheresse et au vent, accentue les risques d’incendie. Au total, 90 % des départs de feux sont provoqués par les êtres humains, selon les sapeurs-pompiers.

publié le 20 juillet à 08h20, Antoine Grotteria, 6Medias

Liens commerciaux