Monde

La Grèce se prépare à un été particulièrement chaud, alors qu'un incendie s'est déclenché sur l'île d'Hydra

Déclenché par des tirs de feux d'artifice lancés depuis un yacht, l'incendie de l'île d'Hydra a ravivé la peur des grands feux, alors que l'été s'annonce particulièrement chaud pour la Grèce.

C'est désormais un phénomène récurrent. La péninsule grecque est, presque chaque été, soumise à de violents incendies provoqués par la canicule et les sécheresses en période estivale. Alors qu'un feu de forêt s'est déclenché sur l'île d'Hydra, près d'Athènes, le pays s'attend à un été particulièrement compliqué, rapporte le quotidien Ouest France.

Colère des pompiers et du maire d'Hydra

Déclenché par des tirs de feux d'artifice lancés depuis un yacht ce vendredi 21 juin 2024, le feu de forêt a surpris les autorités de l'île touristique. En ce début d'été, le risque d'incendie est déjà "très élevé". "L’incendie, provoqué par des tirs de feux d’artifice depuis un bateau, brûle la seule forêt de pins de l’île, dans un endroit difficile d’accès et dépourvu de route", ont expliqué les pompiers saisonniers de l’île dans un post Facebook. Grâce à la réactivité des soldats du feu, ces derniers ont réussi à rapidement maîtriser les flammes sans qu'elles ne se propagent au reste de la forêt.

Le maire de l’île, Giorgos Koukoudakis, s’est dit "indigné que certaines personnes lancent de manière aussi irresponsable des feux d’artifice dans une forêt de pins", a-t-il expliqué sur la chaîne ERT. En 2023, le pays avait déjà perdu 81 000 hectares de forêt à la date du 19 août dans un incendie record, le plus grand d'Europe depuis l'année 2000 selon l'EFFIS (Système européen d'information sur les feux de forêt).

publié le 22 juin à 17h13, Gabriel Gadré, 6Médias

Liens commerciaux