France

L'appel au secours des sauveteurs en mer à l'approche de l'été

Les sauveteurs en mer se préparent pour l’été à venir. Alors qu’ils réalisent plus de 8 500 interventions par an, ils alertent sur leur manque de moyens, rapporte TF1 Info.

La SNSM, Société nationale de sauvetage en mer, se prépare à l’été 2023. Cette association de nageurs sauveteurs intervient en mer et sur le littoral pour sauver des vies humaines, et faire de la prévention auprès des usagers. Elle évacue les blessés, remorque les bateaux en panne, et intervient de jour comme de nuit. Sur une année, elle effectue plus de 8 500 interventions par an, soit 23 par jours en moyenne. Mais cette année, les sauveteurs tirent la sonnette d’alarme, rapporte TF1 Info, jeudi 11 mai.

Leurs bateaux de sauvetage sont très vieux, et naviguent depuis une trentaine d’années. La moitié d’entre eux auraient ainsi plus de 20 ans. Les bateaux sont donc inspectés, réparés notamment grâce à des matériaux de récupération. Mais certaines de ces réparations sont trop coûteuses lorsque le navire est très ancien. Les sauveteurs manquent donc de moyens.

Un appel aux dons

Dans les prochaines années, la SNSM devra remplacer impérativement 140 navires, pour un coût de 100 millions d’euros. Afin de financer cette flotte, l’association bénéficiera de quelques aides publiques, mais elle repose majoritairement sur les dons et lance donc un appel. Ce n’est pas la première fois que la SNSM s’inquiète d’une flotte défectueuse. En 2018, les sauveteurs de Saint-Tropez, dans le Var, se retrouvaient sans bateau, par manque de moyens. Le président de la station tropézienne, Pierre-Yves Barasc, avait alors reproché aux propriétaires de yachts de la ville de ne pas réagir à l’appel aux dons.

publié le 12 mai à 09h35, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux